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Autour de la soufflerie historique de Meudon, l'ONERA a déployé un certain nombre de souffleries permettant de mener des recherches dans la plupart des conditions de vol atmosphérique. Ces moyens sont présentés dans les pages du département de l'aérodynamique fondamentale et appliquée : moyens du DAFE. Les activités scientifiques sont présentées de façon plus détaillée à partir de la page de présentation du DAFE.

De nombreuses maquettes et instruments de mesures bénéficient du savoir-faire très spécifique des ouvriers, techniciens et ingénieurs des ateliers de fabrication.

Visualisation par peinture sensible à la pression, sur la tuyère en pointe aerospike à la soufflerie hypersonique R3Ch. Un nouveau concept de moteur, qui équipera le démonstrateur de lanceur réutilisable "Venture Star" de la NASA.

© ONERA

Visualisation par peinture sensible à la pression, sur la tuyère en pointe aerospike à la soufflerie hypersonique R3Ch. Un nouveau concept de moteur, qui équipera le démonstrateur de lanceur réutilisable "Venture Star" de la NASA.

Préparation d'une simulation à Mach 10 pour une maquette d'Ariane 5 dans la soufflerie à rafales R3.

© ONERA

Préparation d'une simulation à Mach 10 pour une maquette d'Ariane 5 dans la soufflerie à rafales R3.

Visualisation pariétale par enduit coloré, dit "bouillie", autour de la nacelle du moteur de l'Airbus A340, à S3Ch.

© ONERA

Visualisation pariétale par enduit coloré, dit "bouillie", autour de la nacelle du moteur de l'Airbus A340, à S3Ch.

Une maquette du Dauphin, d'Eurocopter, dans la veine de la soufflerie S2Ch.

© ONERA

Une maquette du Dauphin, d'Eurocopter, dans la veine de la soufflerie S2Ch.

La vélocimétrie laser est un moyen non intrusif de mesurer la vitesse d'un écoulement en soufflerie.

© ONERA

La vélocimétrie laser est un moyen non intrusif de mesurer la vitesse d'un écoulement en soufflerie.

Pour mesurer la vitesse de l'écoulement sans trop le perturber : une sonde anémoclinométrique à 5 trous, d'un diamètre extérieur de 1,5 mm. Cet instrument de mesure a été fabriqué aux ateliers du centre de Meudon (GMT/DAFC)

© ONERA

Pour mesurer la vitesse de l'écoulement sans trop le perturber : une sonde anémoclinométrique à 5 trous, d'un diamètre extérieur de 1,5 mm. Cet instrument de mesure a été fabriqué aux ateliers du centre de Meudon (GMT/DAFC)

  Veine d'essais de combustion pour l'étude de la pollution dans les flammes turbulentes. Réalisation en atelier au centre de Meudon (GMT/DAFC)

© ONERA

Veine d'essais de combustion pour l'étude de la pollution dans les flammes turbulentes. Réalisation en atelier au centre de Meudon (GMT/DAFC)

Visualisation par fluorescence par faisceau d'électrons à R5Ch, de l'écoulement autour d'une capsule

© ONERA

Visualisation par fluorescence par faisceau d'électrons à R5Ch, de l'écoulement autour d'une capsule