Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

IESTA, infrastructure d’évaluation des systèmes de transport aérien

Les systèmes de transport aérien du futur à l'épreuve

Iesta est la plateforme ONERA d'évaluation numérique pluridisciplinaire qui représente toute la réalité d'un système de transport aérien dans sa complexité : par exemple un aéroport avec son environnement, les avions dans l'espace aérien, le suivi d'une procédure...

L’espace virtuel très réaliste de Iesta, est conçu pour évaluer commodément l’introduction dans le trafic aérien d'un nouvel avion, d’un nouveau moteur, de nouvelles règles, et en examiner les conséquences sur l'environnement (bruit, consommation de carburant, émissions polluantes, qualité de l'air).

La sécurité du trafic aérien, sa capacité, font également partie des enjeux. Iesta est notamment utilisé dans les grands programmes européens Clean Sky (développement de technologies pour une aéronautique innovante et propre) et Sesar (modernisation de la gestion du trafic aérien).

 


 

 

 


Iesta, super-simulateur système pour Sesar

En Europe, aujourd’hui encore, chaque pays gère son espace aérien. Mais d’autres organisations sont possibles.

Dans le cadre du programme européen Sesar (Single European Sky ATM Research), la plateforme Iesta permet de simuler et d’évaluer de nouveaux concepts de configurations d'espace aérien flexibles et dynamiques, en tenant compte des besoins de tous les acteurs impliqués : contrôleurs aériens, aéronefs, free route, militaires…

Iesta, en testant ainsi les innovations en amont et en prévoyant les conséquences de différents scénarios, se révèle être un puissant outil d’aide à la décision.

13.09.2015