Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Le logiciel de simulation multi-physique pour l’énergétique et la propulsion

Cedre n’oublie aucune physique

En 2002, DGA, CNES et ONERA décidaient d’instituer un logiciel national fédérateur de calcul apte à traiter l'ensemble des problèmes de l'énergétique et de la propulsion aérospatiale. Compte tenu de ses fonctionnalités et de ses potentialités la nouvelle chaîne de calcul de l'ONERA Cedre était retenue.

Aujourd’hui, le développement de Cedre se poursuit grâce à des programmes ONERA et nationaux. Ses capacités multi-physiques en font un outil apprécié dans de nombreux projets de recherche et industriels aux niveaux national, européen, international.

Le logiciel est distribué à Safran (Snecma, Herakles...), MBDA, CNES, Airbus Defence and Space...

Cedre capitalise des décennies d'expertise en matière d'expériences et de modélisation multi-physique pour toutes sortes d’applications : missiles, statoréacteurs, lanceurs, avions civils ou militaires, sondes spatiales...

 

 

 

 


Multi-physique, kézako ?

L'énergétique est la science de l'énergie. Dans le processus de combustion (simplifié), l'énergie arrive sous forme chimique, concentrée dans le carburant (kérosène, ergols, propergol), pour être transformée en chaleur (énergie thermique) et enfin se transformer en poussée (énergie mécanique).

Les modèles de Cedre décrivent les physiques de la chimie, de la thermodynamique, de l'aérodynamique. Il faut aussi des modèles d'interactions : thermochimie, aérothermodynamique, liquide-gaz, transfert radiatif... Cedre, doté de « solveurs » spécialisés prend en compte toutes ces physiques et leurs interactions.

Par ailleurs, Cedre peut être couplé à d'autres logiciels de physiques plus éloignées : mécanique du solide, acoustique... La réalité est par nature multi-physique...

29.09.2015