Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Les matériaux composites, du concept à la certification

Les composites, une des clés du transport aérien durable

Un matériau composite est un assemblage d'au moins deux composants solidaires dont les propriétés se complètent. Les composites de l’aéronautique – souvent à base de fibres de carbone et de résine, apportent légèreté, résistance à la corrosion, facilité de mise en forme et tenue dans le temps. S’ils répondent aux enjeux actuels (environnement, coût), ils sont plus sensibles que les alliages métalliques aux agressions extérieures (grêle, foudre, petits chocs).


Qui a su mettre au point des méthodes innovantes pour tester ces matériaux ? Qui a le recul nécessaire pour tenir compte des problématiques techniques et industrielles ? Qui a compris qu’il ne s’agissait pas seulement d’un « matériau de plus », mais véritablement d’un nouveau domaine méritant ses propres méthodes de la conception à la certification ? L’ONERA.

Fort d’une expérience de 40 ans et pratiquant un dialogue permanent entre numériciens et expérimentateurs, l’ONERA est un des laboratoires les plus experts au monde sur les composites.

 

 

 


L’expertise ONERA levier d’innovation dans l’automobile

L’ONERA partenaire du Centre technique des industries mécaniques, a conçu et testé un triangle de suspension « tout composite » pour PSA Peugeot-Citroën, ce qui constitue une première mondiale.

Le secteur automobile s’est intéressé à nos recherches pour bénéficier de notre expertise aérospatiale, dans le but d’économiser la masse et de consommer moins de C02, tout en mettant au point des procédés industriels à productivité « automobile ».

Pour prévoir le comportement de la pièce une fois en place, l’ONERA a mis en oeuvre ses modèles numériques, ainsi que des installations expérimentales nécessaires à leur évaluation.

Ce savoir-faire « composites » ONERA, unique, est de plus en plus recherché hors du domaine aérospatial, comme dans le transport (PSA, Renault, Valeo…) et l’énergie (CEA, Areva, Technip…).

22.09.2015