Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Nouvelles sources laser pour les lidars

Les lidars se ressourcent pour de nouvelles applications

Les lidars sont des dispositifs permettant d'analyser la lumière réfléchie ou rétro diffusée issue du faisceau laser qu'ils émettent eux-mêmes.

L'ONERA crée et développe de nouveaux lidars, en particulier de nouvelles sources laser fibrées qui sont moins coûteuses et embarquables (fibres optiques « dopées » aux terres rares).

Ces lidars, qui analysent la lumière rétro-diffusée par les aérosols atmosphériques voire des molécules, sont d'abord pensés pour la sécurité aéronautique : aéroportuaires (cartographie du vent et des sillages), embarqués (détection des zones de turbulence, anémométrie).

La plateforme expérimentale de l’ONERA Licorne a atteint en 2015 la plus grande portée au monde pour la mesure du vent (16km).

Ces lidars ont un potentiel énorme pour la défense, l'environnement, la sécurité : identification de mobiles, détection de gaz, imagerie active, mesure des gaz à effet de serre dans l'atmosphère depuis un satellite... L’ONERA a ainsi aidé la PME Leosphere à devenir leader mondial de l'observation environnementale.

 

 

OPO - un laser modulable à volonté, multicolore

Un OPO ou oscillateur paramétrique optique est une source de lumière laser dont on peut ajuster la couleur (plus exactement la longueur d’onde) à volonté.

Les OPO permettent de produire certaines couleurs que ne peuvent produire d’autres sources laser, et peuvent faire bénéficier certaines applications de leur grande « accordabilité ».

L’ONERA a développé et breveté des sources OPO spécifiques, et mène des recherches pour en démontrer les applications technologiques. En particulier, l'OPO permet des mesures simultanées de multiples composés. Applications lidar : détection à distance d'attaques chimiques, surveillance anti-attentats, qualité de l'air dans les espaces publics (transfert de technologies en cours vers la société Blue Industry and Science) et aussi non lidar : contre-mesure pour brouiller les auto-directeurs de missiles.

11.09.2015