Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Notre métier

Quels métiers pour quelles carrières ?

Le métier de l'ONERA

A l'ONERA, les métiers sont les plus divers : chercheurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers, cadres administratifs, employés…

Les personnels scientifiques évoluent au contact de disciplines variées qui vont de la modélisation théorique à la conception de démonstrateurs en passant par la manipulation expérimentale. Tout cela dans une culture de gestion de projet très présente, afin de satisfaire aux objectifs d'efficacité et de qualité propres à l'exigence industrielle.

Le métier de l'ONERA est celui d'ingénieur-chercheur. Science et technologie, connaissance et innovation en sont les piliers.

L'ingénieur-chercheur comprend les problématiques scientifiques que recèlent les problèmes posés par les acteurs institutionnels ou industriels du monde de l'aéronautique et de l'espace. Il doit trouver des solutions technologiques à ces problèmes. Sa mission : opérer le passage entre les connaissances de la recherche fondamentale et les technologies industrielles. Son but ultime : faire reculer l'inconnu pour ouvrir la voie à l'innovation.

Pour cela, il s'appuie sur la connaissance scientifique disponible. La compréhension du complexe, la vision système, l'approfondissement de chaque discipline, la synthèse du pluridisciplinaire en font l'expert incontournable, situé au carrefour de la physique et de la technologie.

Par le calcul, il simule la réalité pour rendre visible ce qui est invisible. Par l'expérience, il entre dans la compréhension du réel et vérifie la validité de sa représentation.

Si la connaissance scientifique n'est pas disponible, il entreprend de la développer voire de la créer lui-même ; il peut pour cela activer ses réseaux transdisciplinaires. Il suscite le développement de connaissances ad-hoc chez ses collègues des laboratoires académiques, les fédère et se les approprie pour servir le développement technologique.