Simulation numérique et expérimentation en soufflerie ont montré que des générateurs de tourbillons déployables situés à l'extrados d'une pale d'hélicoptère pouvaient limiter l'ampleur du décrochagedynamique... L'Onera a expérimenté des générateurs de tourbillons déployables pour contrôler l'écoulement à l'extrados d'une pale d'hélicoptère et limiter le phénomène de décrochagedynamique, pénalisant en termes de vitesse, de charge maximale et de manoeuvrabilité
I N V I T A T I O N Étude phénoménologique du décrochagedynamique sur un rotor d'hélicoptère en vol d'avancement... Le décrochagedynamique se produit sur les rotors d'hélicoptère fortement chargés ou à grande vitesse d'avancement... L'objectif de ces travaux de thèse est de mettre à profit les outils de simulation aéroélastique afin de identifier les mécanismes déclencheurs du décrochagedynamique en conditions réalistes d'un vol d'avancement à forte charge
ACI contribue aux développements et à la validation des outils numériques pour l'évaluation et l'analyse des phénomènes propres à l'aérodynamique externe des configurations d'avion (commerciaux, d'affaires, aviation légère, ....).Elle met en oeuvre ces outils et exploite des bases de données expérimentales pour améliorer la compréhension physique de ces phénomènes sur l'ensemble du domaine de vol (croisière, haute vitesse, basse vitesse, décrochage, ressources, ...).Elle participe à l'amélioration des performances aérodynamiques des avions par la conception de formes aérodynamiques optimales et l'introduction de technologies spécifiques comme le contrôle d'écoulements ou la laminarité