A occasion de forum international pour la recherche aéronautique IFAR, qui s'est tenu à Daejon (Corée du Sud), Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA, et Jaiwon Shin, Dr, administrateur associé pour la recherche aéronautique à la NASA, viennent de signer un accord précisant les termes d' une coopération scientifique bilatérale renforcée pendant 4 ans sur le thème de la réductiondubruitdes aéronefs
A occasion de forum international pour la recherche aéronautique IFAR, qui s'est tenu à Daejon (Corée du Sud), Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA, et Jaiwon Shin, Dr, administrateur associé pour la recherche aéronautique à la NASA, viennent de signer un accord précisant les termes d' une coopération scientifique bilatérale renforcée pendant 4 ans sur le thème de la réductiondubruitdes aéronefs
-Marie Annick Galland -Bruno Lombard -Julien Diaz -Gwénaël Gabard -Estelle Piot -Denis Matignon -Rémi Roncen Résumé L'une des problématiques du domaine aéronautique réside dans la réductiondebruit provenant des nacelles d' avions... Ces matériaux permettent une réductiondebruit significative sur une bande de fréquences relativement restreintes par rapport à celle balayé par le bruitd' un avion durant son vol
La plupart des articles proposés dans ce numéro d' Aerospace Lab abordent des questions relatives à la simulation numérique et à la compréhension détaillée des mécanismes générateurs debruit, des sujets qui sont directement reliés à" la réductiondubruit à la source", probablement l'axe plus classique pour la réductiondubruitdes avions telle que promue par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) dans cadre de "son approche équilibrée
Exemple plus récent, depuis mai 2020, l'ONERA, l'Institut von Karman, et CFD SOFTWARE MBH, coordonnent trois projets européens, respectivement INVENTOR, ENODISE et DJINN pour accroître l'efficacité et maximiser l'impact des recherches sur la réductiondubruitdes aéronefs. Le point commun de ces 3 projets est le focus des travaux sur une partie précise de l'appareil (la cellule pour INVENTOR, la propulsion pour ENODISE et le jet pour DJINN) et dubruit qu' elle génère, une approche courante dans années 2000, ayant plus récemment évolué vers des projets d' intégration qui analysent le gain global en termes deréductiondebruitdes nouvelles configurations d' avion
Au delà de l'approche traditionnelle deréductiondubruit à la source, le consortium ANIMA- associant vingt deux partenaires de onze pays différents- a produit une méthodologie et des outils associés destinés à permettre aux gestionnaires d' aéroports ou aux autorités du transport aérien la mise en place de démarches concertées avec leurs riverains, aboutissant à des consensus équilibrés entre les bénéfices et les nuisances liés au transport aérien