Journée scientifique Onera
organisée par
le Département
Traitement de l’Information et Modélisation (Onera/DTIM)
Évènements rares

Mardi 8 décembre 2009 - Salle Contensou
Onera -
29 avenue de la Division Leclerc
92320 CHATILLON
Plan d'accès
Objectifs
La thématique événements rares intéresse l'Onera qui, dans des domaines variés, utilise l'approximation Monte Carlo pour évaluer des probabilités. Par exemple, pour la résistance des matériaux aéronautiques calculée par des codes de calcul très lourds, on veut déterminer des frontières de défaillance ou des probabilités (faibles) de tomber sous un seuil de défaillance.
Le but de ce séminaire est de présenter un état de l'art des méthodes d'estimation de la probabilité d'événements rares. Ce séminaire pourrait être aussi l'occasion, lors d'une discussion, de donner des éléments de comparaison entre
- les méthodes par simulation et les méthodes de type valeurs extrêmes
- les méthodes de simulation qui approchent la fonction d'importance de façon non paramétrique et celles qui l'approchent de façon paramétrique (cross entropie)
Conférenciers
- Anne-Laure Fougères, Professeure à l'Université Lyon I
- Nadia Oudjane, Chercheuse à EDF R&D
- Frédéric Dambreville, Chercheur à la DGA
- Pierre Del Moral, Directeur de recherche à l'INRIA Bordeaux et Professeur à Université Bordeaux I
- François Le Gland, Directeur de recherche à l'INRIA Rennes
- Jérome Morio, Ingénieur de recherche à l'Onera
Déroulement
- 10 h 00 - 10 h 10 Ouverture de la journée
- 10 h 10 – 12 h 30 Conférences
- 12 h 30 – 13 h 30 Déjeuner
- 13 h 30 - 16 h 00 Conférences
- 16 h 00 – 17 h 00 Table ronde
Participation
La journée est ouverte à tout auditeur. Il n’y a pas de frais d’inscription. Etant donné le nombre limité de places de notre salle de conférence (100 places), nous vous demandons de vous inscrire le plus rapidement possible.
Vous avez la possibilité de déjeuner au restaurant d’entreprise de l’Onera (payant). Nous vous remercions de bien nous préciser si vous déjeunez sur place, de façon à prévoir le nombre de repas nécessaire.
Inscription
Rendez vous sur notre formulaire d'inscription en ligne. Clôture le 1er décembre.