Pépites

Tous les grands programmes civils et militaires passent par les souffleries de l'ONERA.

Tous les grands programmes civils et militaires passent par les souffleries de l'ONERA.

Les grandes souffleries, berceau de l’aéronautique française

L’ONERA possède le plus grand parc européen de souffleries de grandes dimensions.

S1MA, installée dans les Alpes, est la plus grande soufflerie sonique du monde : elle peut souffler un vent à presque Mach 1, soit la vitesse du son, ou encore près de 1200 km/h dans un conduit de 8 m de diamètre !

Modélisation 3D temps réel de l’environnement pour la navigation autonome des drones

Modélisation 3D temps réel de l’environnement pour la navigation autonome des drones

A l’ONERA, les drones naviguent à vue

Il y a deux sortes de drones aériens : ceux évoluant en extérieur selon les règles de la navigation aérienne et ceux évoluant en intérieur ou à proximité immédiate de structures. Ces derniers sont dotés d’un mode de vision embarquée très spécifique.

Interactions humaines avec des systèmes de plus en plus automatisés

Interactions humaines avec des systèmes de plus en plus automatisés

Et l’humain dans tout ça ?

Depuis l’avènement des commandes électriques sur les avions de ligne (fin des années 80), la place de l’humain a changé dans les cockpits. Le pilote n’agit plus stricto sensu sur les commandes de vol, il est devenu un véritable superviseur qui gère un système de plus en plus automatisé et complexe, dont il assume néanmoins la responsabilité en liaison avec les autres acteurs de l’espace aérien.

Décision des systèmes dans l'incertain et en coopération

Décision des systèmes dans l'incertain et en coopération

Qui dit autonomie dit capacité de décision

Des essaims de drones de combat, des constellations de satellites, ou bien des ensembles coopérants de drones manoeuvrant dans différents milieux doivent s'acquitter de leurs missions avec un très haut niveau d’autonomie.

Techniques de commande ONERA pour des systèmes aérospatiaux sûrs

Techniques de commande ONERA pour des systèmes aérospatiaux sûrs

Des avions plus sûrs, plus fiables. Merci qui ?

Obtenir des performances élevées et garantir des comportements sûrs pour des systèmes complexes comme les avions, les lanceurs, les satellites… malgré les incertitudes et les pannes, dans un environnement qui peut être perturbant, voilà l’enjeu.

Une expertise de renommée mondiale au service de la sécurité des vols

Une expertise de renommée mondiale au service de la sécurité des vols

Agir contre le givrage

Le givrage est le phénomène météorologique le plus dangereux pour le transport aérien.

L’ONERA a toujours étudié le phénomène sur les aéronefs et les moteurs : d’abord grâce aux conditions « naturelles » de ses souffleries alpines (mont Lachat, puis S1 Modane).

Protéger contre le foudroiement les aéronefs et les lanceurs

Protéger contre le foudroiement les aéronefs et les lanceurs

Bien connaître la foudre, c’est prévenir des catastrophes

La foudre et ses conséquences, c'est une expertise de l'ONERA reconnue mondialement, une compétence nourrie pendant 40 années d'expériences en laboratoire et en vol, de développements théoriques et d'échanges avec les industriels et opérateurs aéronautiques.

Une expertise et des outils pour répondre à une forte exigence de sécurité

Une expertise et des outils pour répondre à une forte exigence de sécurité

Crash, chocs, feu : objectif survivabilité

Étudier les crashs dans le domaine des structures, ce n’est pas seulement s’intéresser à la résistance du fuselage, des ailes ou des moteurs aux impacts, comme ceux d’oiseaux, de grêlons ou de débris…

Des composites pour diminuer la masse et augmenter la température d’utilisation

Des composites pour diminuer la masse et augmenter la température d’utilisation

Matériaux extrêmes pour applications bien ciblées

Les composites à matrice céramique (CMC) ont de l’avenir dans les applications à haute température : moteurs aéronautiques (turbomachines), structures échauffées par la vitesse, alors que les composites à matrice organique (CMO) sont couramment utilisés pour les structures (ailes, fuselage,…).

IESTA, infrastructure d’évaluation des systèmes de transport aérien

IESTA, infrastructure d’évaluation des systèmes de transport aérien

Les systèmes de transport aérien du futur à l'épreuve

Iesta est la plateforme ONERA d'évaluation numérique pluridisciplinaire qui représente toute la réalité d'un système de transport aérien dans sa complexité : par exemple un aéroport avec son environnement, les avions dans l'espace aérien, le suivi d'une procédure...

Une méthode pour concevoir des avions plus sûrs et écologiques

Une méthode pour concevoir des avions plus sûrs et écologiques

Nouveaux enjeux, nouvelles conceptions

La prise de conscience environnementale actuelle oblige les constructeurs à réaliser des prouesses technologiques pour atteindre des objectifs ambitieux, comme diviser par 4 la consommation passager- km entre 2000 et 2050. Les avions actuels « à l’allure classique » ne laissent plus espérer de gain notable.

Mesures ultra-précises de la gravité et de l’accélération dans l’espace

Mesures ultra-précises de la gravité et de l’accélération dans l’espace

L’accélérométrie spatiale, un leadership mondial de l’ONERA

Etudier globalement les courants marins et la fonte de glaces, cartographier la gravité terrestre, mieux connaître ce qu'il y a sous la croûte terrestre, vérifier les lois les plus fondamentales de la physique, évaluer les variations de position des satellites... Comment fait-on tout ça ? Avec les accéléromètres spatiaux de l’ONERA !