En 2010, les aérodynamiciensde l'ONERA ont toutefois mis en oeuvre une simulation du décrochage avec le logiciel elsA sur les moyens de calcul du GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif. Une telle simulation sur une aile 3D est une première pour l'ONERA
Dans cadre de projet Shanel, recherche franco- allemande financée pour l'Onera par la DPAC[ Direction des programmes aéronautiques et civils], les aérodynamiciensde l'Onera ont mis en oeuvre le logiciel" maison" elsA pour calculer les interactions pale tourbillons sur un rotor[ rotor Bo 105 ]en vol de descente
Gazelle, Écureuil, Dauphin, Super Puma, Tigre, NH90: tous les rotors d' hélicoptères de la lignée Aérospatiale, Eurocopter, Airbus et NHIndustries ont des pales dont les profils ont été définis par les aérodynamiciensde l'ONERA. Les extrémités paraboliques et les fameux profils" OA" ont permis au Dauphin de battre en 1991 un record du monde de vitesse à 371 km/h. Depuis 1992, l'ONERA s'est engagé dans la chasse au bruit avec son partenaire homologue allemand le DLR, en développant modèles numériques et mesures en souffleries pour une forme radicalement nouvelle, Erato
La découverte des accéléromètres est née d' une bonne intuition desaérodynamiciensde l'ONERA. Au début des années 1960, ils cherchent un moyen de suspendre les maquettes en soufflerie sans utiliser ni support ni fil
Un des enjeux de cet essai était de vérifier qu' une voilure innovante, dessinée par les aérodynamiciensde l'ONERA, présentait une étendue laminaire importante au régime de croisière afin de réduire fortement la traînée aérodynamique. La métrologie mise en oeuvre sur cette maquette de 5 2 m d'envergure (à base de caméra infra-rouge), ainsi que la méthodologie des essais (variations de température de l'écoulement) ont permis d'obtenir des visualisations remarquables des zones laminaires et turbulentes sur l'aile
L' aile ONERA M6, créée dans années 70, est connue de tous les aérodynamiciensdu monde... L'aile en flèche M6 a été conçue par Bernard Monnerie et ses collègues aérodynamiciensde l'ONERA en 1972 dans cadre de une coopération dans cadre de l'AGARD 2, pour servir de support expérimental à des études d' écoulements tri- dimensionnels à des vitesses transsoniques et à des nombres de Reynolds 5 élevés (conditions représentatives de vols réels d' avions militaires et civils