L'ONERA de A à Z

Aérodynamique appliquée

Aérodynamique appliquée

  • 1 Le décrochage, par elsA

    [calcul par François Richez, Michel Costes, Robert Gaveriaux, unité" Hélicoptères, Hélices, Turbomachines" du département d'Aérodynamique appliquée. En 2010, les aérodynamiciens de l'ONERA ont toutefois mis en oeuvre une simulation du décrochage avec le logiciel elsA sur les moyens de calcul du GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif
  • 2 Introspection numérique

    Sébastien Deck, ingénieur de recherche au département Aérodynamique appliquée. Visualisation
  • 3 Instabilités dans un compresseur axial

    doctorant au département d'Aérodynamique appliquée. Partager
  • 4 Tremblement dans l'air

    Magali Dodemant, stagiaire au département d'aérodynamique appliquée( été 2006. Tourbillons engendrés dans sillage de l'avion et lignes de courant nées à bord de attaque
  • 5 Quand chimère rime avec hélicoptère

    Ces travaux numériques ont été menés conjointement à l'Onera par Stéphanie Péron (Méthodes CFD pour les hélicoptères[), Thomas Renaud et Michel Costes (Aérodynamique appliquée des hélicoptères[ ]).Images et propos recueillis par Sylvain Gaultier (web Onera. Partager
  • 6 4ème rencontre d'holographie numérique appliquée à la métrologie des fluides

    Après les succès des précédentes éditions, à Rouen en 2010, à Bruxelles en 2012 et à Lyon en 2014, le département de l'Aérodynamique Appliquée du centre de Lille de l'ONERA organise les 8 et 9 novembre 2016 la 4ème rencontre d'holographie numérique appliquée à la métrologie des fluides. Holo 4
  • 7 RENARD Nicolas

    Certaines des conclusions éclairent des modifications d'une stratégie WMLES, le mode III de la méthode ZDES. Simulations numériques avancées et analyses physiques de couches limites turbulentes à grand nombre de Reynolds Encadrement Département Aérodynamique Appliquée (DAAP) Directeur de thèse... ONERA Financement Direction Générale de l'Armement (DGA) ONERA Devenir professionnel Nicolas Renard est ingénieur de recherche au Département d'Aérodynamique Appliquée de l'ONERA
  • 8 La simulation du bruit du train d'atterrissage passe par la CFD*

    Saloua Ben Khelil, Christophe François pour le maillage, Sébastien Deck pour ses conseils en matière de ZDES (ingénieurs de recherche au département d'Aérodynamique appliquée[ DAAP]), et Laurent Sanders pour les exploitations acoustiques (ingénieur de recherche au département de Simulation numérique des écoulements et aéroacoustique[ DSNA
  • 9 Mieux comprendre l'effet d'installation des moteurs

    Au sein de l'Onera, c' est le département Simulation numérique des écoulements et aéroacoustique (DSNA) qui a coordonné ce projet auquel ont également participé la direction des Grands moyens techniques (GMT), le département d'Aérodynamique appliquée (DAAP) et le département Traitement de l'information et modélisation (DTIM
  • 10 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    L' unité H2T mène des travaux de recherche et d'étude sur l'aérodynamique appliquée des voilures et machines tournantes en particulier pour les applications sur les hélicoptères (configurations classiques, tilt rotor, combiné...), les hélices (pour tout le spectre des applications aéronautiques) et les turbomachines (soufflantes, compresseurs, turbines