L'ONERA de A à Z

Bord d'attaque

Bord d'attaque

  • 1 Aucun titre de diapositive

    MÉTHODES DE MESURE EN AÉRODYNAMIQUE Partie 2 Visualisation des écoulements Jean Délery Conseiller émérite à l'Onera jean. delery@free.fr Méthodes de mesure en aérodynamique Partie 2 Visualisation des écoulements Méthodes de mesure en aérodynamique Visualisation pariétale Structure d'une couche
  • 2 Tremblement dans l'air

    Ces images représentent les tourbillons engendrés dans sillage de l'avion, et les lignes de courant initiées à bord de attaque de l'aile... Tourbillons engendrés dans sillage de l'avion et lignes de courant nées à bord de attaque
  • 3 ODAS 2017 à Aussois, un évènement réussi !

    Experimental / numerical investigation of a leading edge vortex on a propeller blade" (Étude des écoulements tourbillonnaires de bord d'attaque sur des voilures tournantes. Ces trois jours ont été l'occasion d'échanges fructueux entre les deux organismes et devraient déboucher sur de nouvelles coopérations
  • 4 Respectez les distances de sécurité !

    Becs et volets sont des gouvernes aérodynamiques mobiles articulées situées respectivement à bord de attaque et à bord de fuitede l'aile. Leur rôle est d'augmenter la portance en modifiant la courbure de l'aile et en accroissant éventuellement sa surface
  • 5 Démonstration à S1MA d'une technologie de laminarité

    Les zones claires attenantes à bord de attaque de l'aile- partie gauche- sont les zones ou l'écoulement est laminaire. Les parties plus sombres révèlent un écoulement turbulent
  • 6 2 M€ de la DGAC pour la recherche ONERA sur le givrage

    Simulation numérique de la formation de givre sur bord de attaque d' une aile en flèche. installée en soufflerie
  • 7 La chasse au givre commence ici

    Simulation numérique de l'écoulement à niveau de bord d'attaque doté d' accrétions de givre en forme de corne (EG1164horn) qui fait s'écrouler les performances... Mise en place sur l'aile dans la veine de la soufflerie d' une sculpture de bord d'attaque en résine, doté d' une des quatre formes de givre du programme Sunset
  • 8 Bruyants écoulements

    Résultat: les principales sources de bruit sont situées au voisinage des discontinuités de l'aile (becs de bord d'attaque, volets et leurs supports, fentes.), qui créent des tourbillons lorsque la voilure est déployée. Les mêmes études ont été menées parallèlement, en vol, à aide de antennes situées au sol
  • 9 L'art du freinage

    Un morceau de mousse isolante du réservoir externe aurait heurté et fragilisé le bord d'attaque de l'aile gauche de la navette à moment de décollage. Lors de la rentrée atmosphérique, le plasma d'air chaud aurait pénétré dans la structure de la navette à cet endroit, créant en cascade une dégradation d'éléments vitaux du véhicule jusqu' à sa désintégration