L'ONERA de A à Z

Bruit de jet

Bruit de jet

  • 1 Comprendre la turbulence à l'origine du bruit de jet

    En perspective, des progrès dans la compréhension de la génération du bruit de jet... Ces interactions sont des éléments clés dans la génération du bruit des jets issus des moteurs aéronautiques
  • 2 Sans titre

    Une des principales composantes est le bruit de jet, dont la partie à basse fréquence peut notamment être imputée au rayonnement acoustique directif des structures cohérentes de grande échelle engendrées par les instabilités dans la couche de mélange du jet... Pour cela, une analyse PSE a été menée pour déterminer l'effet sur le bruit de jet de l'excitation d' un ou plusieurs modes instables
  • 3 Mieux comprendre l'effet d'installation des moteurs

    Masquage du bruit de jet par l'aile. Masquage du bruit de soufflante par l'empennage
  • 4 L'ONERA sur les rails pour préparer Ariane 6

    simulation du bruit de jet lanceur. conception des structures composites
  • 5 Soutenances de thèses de doctorat et HDR [Habilitation à Diriger des Recherches]

    Simulation numérique de l'onde de souffle et du bruit de jet au décollage d' un lanceur. Simulation numérique des écoulements et aéroacoustique
  • 6 Halte au bruit ! Avec Laurent Leylekian, expert bruit à l'ONERA

    Entre 2000 et 2030, le bruit produit par les avions de ligne aura chuté de moitié... Enfin, en agissant, parfois de manière originale, comme par exemple à moyen de jets d' air
  • 7 Objectif 2050 : 65 % de réduction du bruit perçu des avions en vol

    Cette guerre contre le bruit se déroule sur plusieurs fronts: moteurs (jet, soufflantes, combustion), structures (trains d' atterrissage, spoilers, becs et volets), gestion des trajectoires, et aussi perception par les riverains des aéroports eux -mêmes. Les grands logiciels de l'ONERA (Cedre, Elsa) simulent les sources sonores
  • 8 Des jets d'air pour mieux voler

    Les jets synthétiques pourraient également diminuer le bruit des avions... En effet, pour diminuer le décollement de la couche limite, on utilise actuellement des surfaces déployables qui engendre du bruit dans les phases de décollage et d' atterrissage. remplacer ces dispositifs par des jets synthétiques permettrait de diminuer à fois le bruit et la masse des ailes
  • 9 Bruyants écoulements

    Pour réduire le bruit des avions, il ne suffit pas d' améliorer les moteurs... L'antenne acoustique permet de" voir" d' où viennent les bruits. Préférez -vous le bruit d' un avion au décollage ou à l'atterrissage... En effet, ces bruits n' ont pas la même origine, et les moyens de les réduire ne seront pas les mêmes
  • 10 Après l'Autolib' l'Avionlib ?

    On en est loin: seuls quelques très riches disposent de jets privés, quelques pilotes passionnés utilisent de petits avions privés ou d' aéro clubs pour leurs déplacements ou s'amusent sur leurs coucous, autres se contentant d' avions collectifs. Et les contraintes en matière de énergie, de pollution et de bruit ne plaident pas en faveur de un développement de l'aviation individuelle telle qu' elle est aujourd' hui