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Caractéristiques aérodynamiques

Caractéristiques aérodynamiques

  • 1 ONERA - DAAA - Prévision des performances des avions de transport civils

    Les caractéristiques aérodynamiques sont déterminées à aide de logiciel elsA (développé par le département DSNA) qui résout les équations de Navier Stokes (RANS) en considérant des maillages structurés et cas échéant la technique chimère. Le département d'Aérodynamique Appliquée de l'ONERA développe depuis de nombreuses années des méthodes d'évaluation et de décomposition de la traînée de type champ lointain qui fournissent une décomposition physique de la traînée (traînée visqueuse, traînée de choc, traînée induite) utile notamment pour établir un diagnostic précis pour une forme donnée
  • 2 1946 à 1962 - une recherche aéronautique qui monte en puissance rapidement | ONERA

    Les capteurs et instruments nécessaires à la mesure des caractéristiques aérodynamiques et aérothermodynamiques des écoulements et aux mesures aéroélastiques des structures sont alors développés: capteurs de pression, de température, balances de pesée, jauges de contrainte, etc. L'ONERA organise de nombreuses campagnes d'essais en vol de fusées et d'engins, avec tous les moyens nécessaires en mesures, télémesure et trajectographie
  • 3 Horz19-Page1.ai

    Parmi ces techniques se trouvent les générateurs de micro jets pouvant avoir, en fonction de leurs caractéristiques, plusieurs applications aérodynamiques et, encore plus intéressants, les générateurs de jets synthétiques qui présentent la particularité avantageuse de ne nécessiter aucun apport de masse
  • 4 Sans titre

    Dans ce contexte, l'étude vise à mieux décrire les caractéristiques physico chimiques du panache dans le champ proche de un avion, celles -ci pouvant conditionner les propriétés des traînées de condensation formées... les réactions chimiques, et l'écoulement aérodynamique autour et dans sillage de une configuration réaliste d'un avion de transport civil
  • 5 Microsoft Word - Invitation_soutenance_de_these_SB_4.doc

    Sophia Antipolis Contribution à une méthode de raffinement de maillage basée sur le vecteur adjoint pour le calcul de fonctions aérodynamiques Présentée par Sébastien BOURASSEAU L'adaptation de maillage est un outil puissant pour l'obtention de simulations aérodynamiques précises à coût limité. Dans le cas particulier des simulations visant au calcul de fonctions aérodynamiques (efforts, moments, rendements...), plusieurs méthodes dites de raffinement" ciblé" (ou, en anglais, goal oriented) basées sur le vecteur adjoint de la fonction d'intérêt ont été proposées
  • 6 GARIH Henri

    Dans ce cas, un forçage des instabilités de Faraday est envisageable pour produire des gouttes de caractéristiques en taille et en flux favorisant une combustion efficace. Dans cette thèse, on s'est intéressé à trois configurations: de abord la configuration classique de Faraday: un liquide contenu dans un récipient vibrant, donc sans écoulement liquide et sans cisaillement aérodynamique
  • 7 20140220 emma croner

    En effet, les roues (jantes et pneumatiques) constituent un nouvel axe de recherche prometteur en aérodynamique automobile car on estime de 20 % à 40 % la contribution des roues et passages de roues à la traînée totale. Cependant, leur optimisation nécessite en premier lieu une compréhension complète des phénomènes aérodynamiques mis en jeu
  • 8 resume

    "Méthode d'assemblage de maillages recouvrants autour de géométries complexes pour des simulations en aérodynamique compressible" le jeudi 2 octobre 2014 à 14 h à l'ONERA Châtillon, en salle Contensou Devant le jury composé de... Aujourd' hui, elle est utilisée dans l'industrie aéronautique de la phase d'avantprojet à la phase de production notamment pour évaluer les performances aérodynamiques d'un appareil
  • 9 Biographie - André Martinot-Lagarde | ONERA

    Les recherches s'orientent vers l'étude théorique et expérimentale de la turbulence; des perfectionnements sont apportés aux mesures aérodynamiques, notamment en qui concerne la mesure de la traînée d'une aile d'avion par l'exploration du sillage... Les grandeurs sans dimension, la similitude physique, les principes de la thermodynamique et la théorie des ensembles sont ses sujets préférés; mais il touche aussi à l'optique, à la théorie des caractéristiques en écoulements supersoniques et transsoniques, à l'hydraulique, à l'automatique, à la métrologie et à la turbulence