L'ONERA de A à Z

Compréhension des phénomènes

Compréhension des phénomènes

  • 1 Aviation civile : l'ONERA et la DGAC signent trois conventions de recherche amont

    Conformément à souhait du CORAC (Comité pour la Recherche Aéronautique Civile) de voir confier à l'ONERA le pilotage de recherches amont pour une meilleure compréhension des phénomènes complexes liés à l'environnement des aéronefs, la DGAC notifie à l'ONERA trois programmes de recherche pour un montant de 7 M euros sur 5 ans
  • 2 Aviation civile : l'ONERA et la DGAC signent trois conventions de recherche amont

    Conformément à souhait du CORAC (Comité pour la Recherche Aéronautique Civile) de voir confier à l'ONERA le pilotage de recherches amont pour une meilleure compréhension des phénomènes complexes liés à l'environnement des aéronefs, la DGAC notifie à l'ONERA trois programmes de recherche pour un montant de 7 M euros sur 5 ans
  • 3 Invitation soutenance de these_S. Yamouni

    I N V I T A T I O N THESE Contrôle en boucle ouverte des instationnarités de cavité en régime transsonique Sami YAMOUNI Cette thèse est une contribution à la compréhension du phénomène de résonance d' un écoulement à dessus de une cavité et de son contrôle passif à moyen de un petit cylindre. La première partie est dédiée à l'étude théorique d'une cavité placée sous un écoulement affleurant laminaire, compressible et subsonique
  • 4 L'ONERA sur les rails pour préparer Ariane 6

    L' expertise de l'ONERA est forte dans la compréhension des phénomènes complexes en propulsion solide et liquide, en aérodynamique, en aérothermique, en acoustique et en mécanique du vol avec la définition de lois de pilotage des lanceurs. L'ONERA a plus récemment contribué à la préparation du futur Ariane 6, dans une version antérieure PPH ("Poudre", "Poudre", "Hydrogène
  • 5 Jubilé en l'honneur d'Emmanuel Rosencher, 30 ans d'ingénierie quantique appliquée à l'optique

    L' opto électronique est donc tout un édifice technique et scientifique, auquel Emmanuel Rosencher a apporté sa pierre, par l'étude des propriétés électriques et optiques des hétérostructures semiconductrices (silicium / silice, arséniure de gallium / arséniure d' aluminium et gallium...).Chercheur et théoricien doué, il a notamment contribué à faire progresser la compréhension des phénomènes physiques fondamentaux qui ont lieu dans ces composants" classiques" afin de étendre leurs potentialités
  • 6 Le ravitaillement en vol des hélicoptères à l'épreuve dans la soufflerie F1

    Des champs de vitesses locales ont pu être mesurés dans des plans à l'aval de l'aile, donnant des éléments de visualisation et de compréhension des phénomènes d' instabilité observés. AIrbus DS souhaitait vérifier qu' un tuyau de 120 pieds (~37 m) permettrait à l'hélicoptère de se ravitailler sans risquer de percuter l'arrière de l'appareil, et sans mouvements intempestifs supplémentaires du panier, par rapport à tuyau de 80 pieds (~24 m), précédemment testé en vol et manifestement inadapté
  • 7 La goutte et le moteur

    Pour aider les industriels dans la conception de meilleurs systèmes d' injection, il était nécessaire d' aller plus loin dans la compréhension des phénomènes mis en jeu... Au final, les contributeurs du projet le considèrent comme un vrai succès, notamment vis à vis de ce qu' il a apporté à la compréhension du phénomène d' évaporation, et grâce à progrès rendus possibles en matière de simulation
  • 8 propagation acoustique autour d'un profil à trois corps

    Pour y répondre, une compréhension approfondie des phénomènes aéroacoustiques est nécessaire afin de imaginer des dispositifs de contrôle performants. Pour cela, la soufflerie est un outil précieux mais très onéreux, d'où la volonté à l'Onera de développer un ensemble d'outils de simulation dont le but est la capacité à prévoir numériquement le bruit (aérodynamique) d'un profil d'aile quelconque et, à long terme, celui d'un avion complet
  • 9 Contrôle d'écoulement sur les hélicoptères

    L' Onera a expérimenté des générateurs de tourbillons déployables pour contrôler l'écoulement à l'extrados d' une pale d' hélicoptère et limiter le phénomène de décrochage dynamique, pénalisant en termes de vitesse, de charge maximale et de manoeuvrabilité... Les simulations numériques complètent l'approche expérimentale en apportant une meilleure compréhension des effets physiques mis en jeu
  • 10 Injection de carburant dans une chambre de combustion

    La mission de l'unité" Multiphasique Hétérogène "du département Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique [DMAE] est la compréhension et la modélisation des phénomènes liés à l'injection dans les moteurs (aéronautiques ou spatiaux. Nous réalisons des études de base sur chacun des paramètres qui entrent en jeu (pulvérisation, coalescence, rebond, évaporation, etc.).Ces expériences étaient réalisées jusqu' à présent dans des conditions de laboratoire