L'ONERA de A à Z

Contrôle actif

Contrôle actif

  • 1 Aéroelasticité - Contrôle du flottement d'une voilure

    Une démonstration du contrôle actif par gouvernes du flottement d'une voilure a été validée avec succès dans la soufflerie S2Ma de l'Onera. Les spécialistes de l'Onera en aéroélasticité ont validé en soufflerie le contrôle actif par gouvernes du flottement d'une voilure (fin 2010).Grâce à ce contrôle, l'apparition de ce phénomène d'instabilité a été repoussée permettant une augmentation sensible du domaine de vol
  • 2 soutenance HDR Dandois 21092017

    Contrôle actif des écoulements en basse vitesse et en transsonique Le jeudi 21/09/2017 à 14h30 Lieu... Jean Camille Chassaing, Maître de conférence, IJLRA, UPMC. Résumé des travaux Cette soutenance présentera un résumé de mes activités de recherche dans domaine de contrôle actif des écoulements basse vitesse et transsonique
  • 3 Contrôle de l'effet des rafales : une première européenne à l'ONERA

    Les équipes de l'ONERA ont réussi une démonstration de contrôle actif de charge à la rafale dans la soufflerie transsonique S3Ch de Meudon. Ce résultat est le fruit de plusieurs années de travail dans cadre de projet européen JTI Clean Sky "Smart Fixed Wing Aircraft
  • 4 Soufflerie assistée par ordinateur et ordinateur assisté par soufflerie

    Un environnement favorable au contrôle actif... Cette proximité est un atout pour développer et mettre à point de innovations en matière de contrôle actif, un des grands principes prometteurs de l'aérodynamique dont l'objectif peut être par exemple de réduire la traînée ou contrôler les vibrations. Le contrôle actif repose sur des mesures faites par des capteurs, et des contrôles exercés sur l'écoulement par des actionneurs
  • 5 Tremblement dans l'air

    La maquette Cat3D est née d'un projet de l'Onera, dont le thème était le contrôle actif des écoulements. Les ingénieurs avaient alors mené une campagne d'essais sur la prévision du phénomène de" buffeting", à partir de un profil d'avion de transport moderne comportant des volets mobiles à bord de fuite- afin de étudier le phénomène pour différentes position de volets
  • 6 1963 à 1983 - L'expansion

    Vers la fin des années 70, l'ONERA engagea les premières études sur contrôle actif généralisé qui devait révolutionner la conception des avions de combat (Mirage 2000, Rafale) puis des avions de transport (Airbus 320 puis 330 et 340. Dernier exemple phare de cet âge d'or: la contribution de l'ONERA à l'avion de transport supersonique Concorde
  • 7 Vers la détection d'exoplanètes habitables

    La recherche de planètes hors de système solaire est une branche très active de l'astronomie... L'obtention d'un tel taux nécessite un interféromètre quasi parfait et un contrôle nanométrique de la différence de marche* entre les sous- pupilles, séparées de quelques dizaines de mètres et portées par des satellites en formation soumis à diverses perturbations (poussée solaire, vibrations, dérives thermiques
  • 8 L'optique adaptative à l'ONERA : de Come-On à l'E-ELT

    Le tout est contrôlé par un ordinateur temps réel qui permet à fois de piloter le miroir déformable (à la cadence de 500 Hz) et de mesurer, durant l'observation, les paramètres atmosphériques et les performances du système pour optimiser la boucle d'optique adaptative... des calculateurs temps réel permettant de contrôler l'ensemble du système avec des temps de latence inférieurs à 100 ms
  • 9 Une mission qui ne tient qu'à un fil

    Depuis l'automne 2002, ce projet est officiellement en phase C de son développement, c' est à dire en phase de réalisation active. Les performances finales attendues sont vérifiées à chaque étape de l'intégration, à travers des contrôles de la qualité de chaque pièce, de chaque circuit, puis du fonctionnement de chaque sous- ensemble