L'ONERA de A à Z

Département Aérodynamique

Département Aérodynamique

  • Numéro 6 , juin 2013 Le contrôle d’écoulement : le renouveau de l’aérodynamique ?

    Les cellules des aéronefs étant déjà très optimisées, il est possible que des améliorations de performances aérodynamiques ne soient atteinte qu'en mettant en œuvre des dispositifs de manipulation d'écoulements. Le sixième numéro d’Aerospace Lab Journal a pour but de proposer au lecteur une revue complète des développements de ces méthodes.

  • 1 Des jets d'air pour piloter les avions. Avec Laurent Jacquin, directeur du département d'aérodynamique fondamentale et expérimentale

    23/10/2012. Difficile d'imaginer un avion dépourvu de dérive, de gouvernail de profondeur et ne comportant aucune partie mobile. C' est pourtant dans cette direction que l'aviation se dirige. Grâce à contrôle des écoulements, une discipline en plein essor, les avions seront demain pilotés à
  • 2 Une nouvelle organisation pour l'ONERA

    Département Aérodynamique Aéroélasticité Acoustique (DAAA. Département Matériaux et Structures (DMAS
  • 3 RENARD Nicolas

    Certaines des conclusions éclairent des modifications d'une stratégie WMLES, le mode III de la méthode ZDES. Simulations numériques avancées et analyses physiques de couches limites turbulentes à grand nombre de Reynolds Encadrement Département Aérodynamique Appliquée (DAAP) Directeur de thèse... ONERA Financement Direction Générale de l'Armement (DGA) ONERA Devenir professionnel Nicolas Renard est ingénieur de recherche au Département d'Aérodynamique Appliquée de l'ONERA
  • 4 L'aérodynamique pour passion

    Directeur de recherche à sein de Département Aérodynamique Fondamentale et Expérimentale de l'Onera, Jean Délery quittera ses fonctions à fin de mois de septembre 2004.Cependant, pas question de parler de retraite. Directeur de recherche à sein de Département Aérodynamique Fondamentale et Expérimentale (DAFE) de l'Onera, Jean Délery, atteint par la limite d'âge, quittera ses fonctions à fin de mois de septembre 2004.Cependant, pas question de parler de retraite pour ce spécialiste de l'aérodynamique qui, durant quarante ans, a participé au développement de nombreux programmes en tant qu' expérimentateur et a connu deux révolutions: l'arrivée de l'informatique et le développement spectaculaire de la métrologie
  • 5 Mieux comprendre les sources de bruit associées au fenestron

    La base de données expérimentales ainsi constituée servira à comprendre les mécanismes physiques à l'origine du bruit de fenestron et à valider les codes de calcul aéro acoustiques de DSNA et de DAAP (Département Aérodynamique Appliquée) ",explique Armin Taghizad, ingénieur de recherche de l'Unité Pilotage, Simulation et Expérimentation en Vol du Département Commandes des Systèmes et Dynamique du vol (DCSD
  • 6 Aile volante : poursuite des développements exploratoires

    "C' est l'exemple même d'un projet réalisé en partenariat véritablement intégré", souligne Bruno Mialon, ingénieur de recherche du Département Aérodynamique Appliquée (DAAP) qui participe au projet VELA. Au passage, il tient à souligner que pour la suite de ce projet sur laquelle les Allemands et les Français réfléchissent actuellement, la même démarche a été adoptée
  • 7 Palmarès des prix des doctorants ONERA 2017

    Caractérisation des écoulements instationnaires 3D par tomographie holographique numérique multidirectionnelle- département Aérodynamique aéroélasticité acoustique. Mathilde Makhsiyan [branche Physique