L'ONERA de A à Z

Espace aérien

Espace aérien

  • 1 Présentation PowerPoint

    1" Sense and Avoid "pour des missions drones à finalité offensive Quelles spécificités? Cl. Le Tallec 2 Sommaire Contexte réglementaire- Pourquoi" voir et éviter"?-Règles de vol et espaces aériens Situation d'aujourd' hui -Avions pilotés- Drone Quelles missions offensives? -Temps de paix / Temps de guerre- Haute altitude / basse altitude- Où
  • 2 ONERA - IESTA, infrastructure d'évaluation des systèmes de transport aérien

    Iesta est la plateforme ONERA d'évaluation numérique pluridisciplinaire qui représente toute la réalité d'un système de transport aérien dans sa complexité: par exemple un aéroport avec son environnement, les avions dans l'espace aérien, le suivi d'une procédure. L'espace virtuel très réaliste de Iesta, est conçu pour évaluer commodément l'introduction dans le trafic aérien d'un nouvel avion, d'un nouveau moteur, de nouvelles règles, et en examiner les conséquences sur l'environnement (bruit, consommation de carburant, émissions polluantes, qualité de l'air
  • 3 ONERA - Pépites - Interactions humaines avec des systèmes de plus en plus automatisés

    Le pilote n' agit plus stricto sensu sur les commandes de vol, il est devenu un véritable superviseur qui gère un système de plus en plus automatisé et complexe, dont il assume néanmoins la responsabilité en liaison avec les autres acteurs de l'espace aérien... Tandis que la législation n' autorise pas encore les aéronefs télépilotés à évoluer dans l'espace aérien fréquenté par les appareils pilotés, l'ONERA mène des recherches sur leur intégration dans le trafic aérien
  • 4 ONERA - Nostradamus peut surveiller les mouvements aériens à plus de 3000 km de distance

    Ce démonstrateur radar est en effet capable de visualiser depuis le centre de la France tout l'espace aérien à dessus de la Méditerranée. Peu de pays explorent la voie OTH- Over The Horizon, parmi lesquels l'Australie, les États Unis et la Russie
  • 5 Premiers_pas_VOS1_2015_10_15

    Le vol VLL peut se faire dans trois types d'espace aérien- Non contrôlé (pas de fonction ATC pour la séparation des trafics) -Contrôlé (séparation des trafics assurée par l'ATC, un transpondeur peut être nécessaire. -Espace aérien ségrégué (aucun autre trafic présent, a priori) 2... les espaces aériens en France Entre la surface du sol (SFC) et 3000 ft, l'espace aérien est généralement non contrôlé (classe G) Près de aéroports, à basse altitude, classe A, C, D'et rarement E 4 Contexte opérationnel
  • 6 Des drones dans la cour des grands | ONERA

    Si on ne souhaite pas cantonner les drones à quelques secteurs aériens réservés, il faut prouver qu' ils peuvent s'insérer sans risque dans l'espace aérien occupé par les avions avec pilote. Partager
  • 7 IESTA, infrastructure d'évaluation des systèmes de transport aérien | ONERA

    Iesta est la plateforme ONERA d'évaluation numérique pluridisciplinaire qui représente toute la réalité d'un système de transport aérien dans sa complexité: par exemple un aéroport avec son environnement, les avions dans l'espace aérien, le suivi d'une procédure. L'espace virtuel très réaliste de Iesta, est conçu pour évaluer commodément l'introduction dans le trafic aérien d'un nouvel avion, d'un nouveau moteur, de nouvelles règles, et en examiner les conséquences sur l'environnement (bruit, consommation de carburant, émissions polluantes, qualité de l'air
  • 8 1984 à 1996 - Les nouvelles orientations | ONERA

    La déréglementation instaurée aux Etats Unis et l'ouverture de l'espace aérien imposée par l'Union européenne et l'Organisation mondiale du commerce engendrent une concurrence exacerbée. Les avionneurs, les motoristes et les équipementiers se tournent vers l'ONERA avec comme leitmotiv la réduction de la consommation
  • 9 Interactions humaines avec des systèmes de plus en plus automatisés | ONERA

    Le pilote n' agit plus stricto sensu sur les commandes de vol, il est devenu un véritable superviseur qui gère un système de plus en plus automatisé et complexe, dont il assume néanmoins la responsabilité en liaison avec les autres acteurs de l'espace aérien... Tandis que la législation n' autorise pas encore les aéronefs télépilotés à évoluer dans l'espace aérien fréquenté par les appareils pilotés, l'ONERA mène des recherches sur leur intégration dans le trafic aérien
  • 10 Une équipe ONERA 2e sur 323 au challenge "Sky for All" de la NASA | ONERA

    Le défi était d'imaginer l'espace aérien en 2035 et de concevoir un système de gestion du trafic aérien efficace et sûr. 323 équipes de 39 pays différents ont répondu en proposant des concepts et des technologies ATM (Air Traffic Management) innovants facilitant une transition vers un espace aérien comprenant un trafic dense, diversifié et autonome