L'ONERA de A à Z

Espace aérien

Espace aérien

  • 1 Présentation PowerPoint

    1" Sense and Avoid "pour des missions drones à finalité offensive Quelles spécificités? Cl. Le Tallec 2 Sommaire Contexte réglementaire- Pourquoi" voir et éviter
  • 2 Des drones dans la cour des grands

    Si on ne souhaite pas cantonner les drones à quelques secteurs aériens réservés, il faut prouver qu' ils peuvent s'insérer sans risque dans l'espace aérien occupé par les avions avec pilote... Les avions pilotés et les drones dans le même espace aérien: une situation aujourd' hui impossible... mais la réglementation pourrait évoluer et la technologie progresser pour le permettre
  • 3 IESTA, infrastructure d'évaluation des systèmes de transport aérien

    Iesta est la plateforme ONERA d'évaluation numérique pluridisciplinaire qui représente toute la réalité d'un système de transport aérien dans sa complexité: par exemple un aéroport avec son environnement, les avions dans l'espace aérien, le suivi d'une procédure. L'espace virtuel très réaliste de Iesta, est conçu pour évaluer commodément l'introduction dans le trafic aérien d'un nouvel avion, d'un nouveau moteur, de nouvelles règles, et en examiner les conséquences sur l'environnement (bruit, consommation de carburant, émissions polluantes, qualité de l'air
  • 4 Interactions humaines avec des systèmes de plus en plus automatisés

    Le pilote n' agit plus stricto sensu sur les commandes de vol, il est devenu un véritable superviseur qui gère un système de plus en plus automatisé et complexe, dont il assume néanmoins la responsabilité en liaison avec les autres acteurs de l'espace aérien... Tandis que la législation n' autorise pas encore les aéronefs télépilotés à évoluer dans l'espace aérien fréquenté par les appareils pilotés, l'ONERA mène des recherches sur leur intégration dans le trafic aérien
  • 5 Une équipe ONERA 2e sur 323 au challenge "Sky for All" de la NASA

    Le défi était d'imaginer l'espace aérien en 2035 et de concevoir un système de gestion du trafic aérien efficace et sûr. 323 équipes de 39 pays différents ont répondu en proposant des concepts et des technologies ATM (Air Traffic Management) innovants facilitant une transition vers un espace aérien comprenant un trafic dense, diversifié et autonome
  • 6 Faire cohabiter éoliennes et radars : des éoliennes discrètes

    On sait que les pales d'éoliennes sont en mesure de perturber les signaux radar émis dans leur voisinage: radars météo, radars militaires de surveillance de l'espace aérien, ou encore radars de l'aviation civile. Devant les problèmes d'implantation devenus récurrents, le MEEDM (Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer) a décidé de lancer un programme de recherche sur sujet, piloté par l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
  • 7 Nostradamus peut surveiller les mouvements aériens à plus de 3000 km de distance

    Ce démonstrateur radar est en effet capable de visualiser depuis le centre de la France tout l'espace aérien à dessus de la Méditerranée. Peu de pays explorent la voie OTH- Over The Horizon, parmi lesquels l'Australie, les États Unis et la Russie
  • 8 Pépites

    Le pilote n' agit plus stricto sensu sur les commandes de vol, il est devenu un véritable superviseur qui gère un système de plus en plus automatisé et complexe, dont il assume néanmoins la responsabilité en liaison avec les autres acteurs de l'espace aérien... Iesta est la plateforme ONERA d'évaluation numérique pluridisciplinaire qui représente toute la réalité d'un système de transport aérien dans sa complexité: par exemple un aéroport avec son environnement, les avions dans l'espace aérien, le suivi d'une procédure
  • 9 1984 à 1996 - Les nouvelles orientations

    La déréglementation instaurée aux Etats Unis et l'ouverture de l'espace aérien imposée par l'Union européenne et l'Organisation mondiale du commerce engendrent une concurrence exacerbée. Les avionneurs, les motoristes et les équipementiers se tournent vers l'ONERA avec comme leitmotiv la réduction de la consommation
  • 10 Le système de prévention des collisions aériennes FLARM, sous brevet Onera, rendu obligatoire pour les planeurs

    En effet, dans de nombreux espaces aériens, ce principe qui est le fondement de la sécurité du vol repose simplement sur la perception par les pilotes de la situation aérienne autour de leur aéronef... La large diffusion du Flarm pourrait par ailleurs permettre de faciliter l'intégration des drones dans l'espace aérien comme le montrent les essais réalisés en avril 2013 par l'Onera