L'ONERA de A à Z

Essais au sol

Essais au sol

  • 1 Calculs, soufflerie, essais au sol et en vol pour garantir la sécurité

    Aujourd' hui, l'ONERA a la confiance d'Airbus sur ce thème critique: calculs et essais en soufflerie en phase de conception, essais de vibration au sol avant le premier vol... Les essais de vibration au sol: derniers tests avant envol. Un évènement important dans la vie d'un avion de transport est celui qui précède le vol inaugural: ce sont les essais de vibrations au sol ou GVT- Ground Vibration Testing
  • 2 Bonnes vibrations sur l'A380

    Parmi les nombreux tests que doit subir un nouveau modèle d'avion, figurent les essais de vibrations au sol, destinés à démontrer qu' il ne risque pas d'être détruit de fait de vibrations... La législation impose de réaliser des essais de vibrations au sol, notamment pour connaître les facultés d'amortissement et vérifier les rigidités de la structure
  • 3 Silence, les coucous !

    Quatre départements de l'Onera sont mobilisés sur ce programme pour couvrir les aspect aérodynamique, acoustique, structure et essais au sol et en vol. La Fédération française de vol à voile, de son côté, prête un avion remorqueur de planeurs pour les essais
  • 4 1946 à 1962 - une recherche aéronautique qui monte en puissance rapidement

    Les premières études sur les structures ont porté sur la nécessité absolue de maîtriser le phénomène de flottement aéroélastique des structures d'aéronefs, ce phénomène pouvant avoir des conséquences catastrophiques, comme par exemple l'accident mortel de l'avion à réaction Arsenal VG 90 -02 piloté par Claude Dellys en 1952.Depuis cette date, aucun prototype français n' a volé sans avoir été soumis, à préalable, aux essais au sol fondés sur des méthodes mises à point à l'ONERA
  • 5 Un exceptionnel réservoir d'expertise

    Par conséquent, cette Commission demande non seulement de modifier le divergent du Vulcain- 2 en prenant en compte l'expérience obtenue sur le divergent du Vulcain- 1, mais aussi de rechercher les possibilités de simuler à cours de essais au sol les charges observées en vol sur le Vulcain- 2 et de renforcer la qualité du matériel de vol
  • 6 La propulsion supersonique, un savoir-faire entretenu depuis les débuts de l'ONERA

    Aujourd' hui, l'ONERA, avec les industriels, prépare l'avenir avec des bancs d'essais simulant au sol la propulsion d'engins jusqu' à Mach 10 à 12, et bien sûr, des simulations numériques toujours plus prédictives. A ces vitesses, on ne parle plus de statoréacteurs mais de superstatoréacteurs
  • 7 Radar passif aéroporté : l'ONERA et l'École de l'air réussissent une première

    Cette expérimentation fait suite aux premiers essais prometteurs au sol du système complet et qui se sont déroulés au printemps 2015. Depuis 2013, l'École de l'air et l'ONERA mènent des travaux de recherche de détection par radar passif aéroporté
  • 8 Essais de vibrations de la maquette du démonstrateur Eole

    Des essais de vibrations au sol sur une maquette du démonstrateur de lanceur aéroporté Eole ont permis de déterminer le comportement dynamique de l'appareil pour toutes les configurations de vol. La maquette du démonstrateur Eole équipée des actionneurs du laboratoire ONERA d'essais de vibrations au sol (Ground Vibration Testing
  • 9 A380 dans la soufflerie F1 de l'ONERA

    Essais de vibration au sol. Elaboration des lois de commande
  • 10 Sans titre

    Elles sont ensuite couplées à une méthode de tracé de rayons non linéaire afin de propager la signature dans l'atmosphère jusqu' à sol... Les simulations plus réalistes en gaz réels à l'équilibre thermochimique montrent une forte modification du champ proche mais ont une influence modérée sur la signature acoustique au sol