L'ONERA de A à Z

Grande vitesse

Grande vitesse

  • 1 BERTHE Julien

    Branche MAS Prix doctorants ONERA 2013 Comprendre la déformation à grande vitesse des matériaux composites pour améliorer leur tenue au crash Comportement thermo. visco élastique des composites CMO- De la statique à la dynamique grande vitesse Julien BERTHE Julien BERTHE Thèse soutenue le 10 octobre 2013 Ecole Doctorale
  • 2 ONERA - Actualités - L'optique adaptative ONERA de SPHERE permet une découverte publiée dans la revue Nature

    Les astronomes européens travaillant avec le Very Large Telescope (VLT, ESO) ont fait une découverte très inattendue grâce à images à haut contraste et à la résolution inégalée de l'instrument Sphere: dans notre Voie lactée, il y a une étoile d'où semble s'échapper à très grande vitesse- 40 km / s- des structures à caractère ondulatoire
  • 3 ONERA - Pépites - La propulsion supersonique, un savoir-faire entretenu depuis les débuts de l'ONERA

    La chambre de combustion d'un statoréacteur évoque un tuyau où l'air passe à grande vitesse, et où brûle le carburant. La conception classique conduit à disposer dans la chambre des accroche flammes qui entretiennent la combustion sans extinction
  • 4 Microsoft Word - 2013_RESUMES_THESES-dads.doc

    Comportement thermo visco élastique des composites CMO- De la statique à la dynamique grande vitesse Julien Berthe Soutenance le 10 octobre 2013 à 10 h 00 devant le jury composé de. Nadia Bahlouli Professeur, IMFS Strasbourg Fabrice Pierron Professeur, University of Southampton Pierre Ladevèze Professeur, LMT Cachan Michel Fouinneteau Docteur, Airbus France Lionel Marcin Docteur, Snecma Bernard Vivien Ingénieur, DGA Mathias Brieu Professeur, LML, Ecole Centrale de Lille Eric Deletombe Maître de Recherche, ONERA Jean François Maire Maître de Recherche, ONERA Franck Lauro Professeur, Université de Valenciennes (Rapporteur) (Rapporteur) (Examinateur) (Examinateur) (Examinateur) (Examinateur) (Directeur de Thèse) (Co- Encadrant) (Invité) (Invité) Comportement thermo visco élastique des composites CMO- De la statique à la dynamique grande vitesse Les matériaux composites à matrice organique sont de plus en plus utilisés par l'industrie des transports pour la réalisation d'éléments structuraux
  • 5 Aucun titre de diapositive

    Méthodes de mesure en aérodynamique Techniques optiques pour les écoulements compressibles Méthodes de mesure en aérodynamique Visualisation du champ domaine écoulements à grande vitesse (du transsonique à l'hypersonique) expériences en soufflerie, au tunnel de tir méthode strioscopie, ombroscopie, interférométrie image créée par la déflexion de rayons lumineux produite par les variations de masse volumique dans un écoulement compressible (effet de mirage) résultat mise en évidence des ondes de choc, couches limites, zones de mélanges, sillages
  • 6 Fiche n°24

    Description Technique de l'invention: Le brevet porte sur la définition originale de la forme en plan d'une pale d'hélicoptère (échelle maquette), optimisée pour le vol d'avancement grande vitesse, afin de améliorer ses performances (réduction de la puissance consommée par le rotor principal. Rotor à pales en flèche optimisées dans la soufflerie S1MA Avantages -nouveautés
  • 7 La propulsion supersonique, un savoir-faire entretenu depuis les débuts de l'ONERA | ONERA

    La chambre de combustion d'un statoréacteur évoque un tuyau où l'air passe à grande vitesse, et où brûle le carburant. La conception classique conduit à disposer dans la chambre des accroche flammes qui entretiennent la combustion sans extinction
  • 8 Fiche n°31

    Produisant son effet à baisse vitesse, il devient invisible à grande vitesse, ne modifiant pas le rendement ou le calage par rapport à une hélice dépourvue du concept. Description Technique de l'invention: L'interaction entre le sillage de l'hélice amont et les pales aval est responsable du bruit rayonné par un CROR
  • 9 1963 à 1983 - L'expansion | ONERA

    A très grande vitesse... Vers 1970, une étude originale concerne la physique de la rentrée à très grande vitesse de véhicules dans l'atmosphère (à Mach 16, soit environ 4 500 m/s
  • 10 Les très grandes souffleries de l ONERA

    que des turbines hydrauliques avec une aussi grande flexibilité de régime et de vitesse... Le courant d'air sur la maquette passe à très grande vitesse. Ainsi, malgré ses grandes dimensions (veine de 8 m de diamètre et 14 m de long), la soufflerie S1MA est capable de monter jusqu' à la vitesse du son, à 2 Les très grandes souffleries de l'ONERA 2014 un nombre de Mach égal à 1, soit 1200 km/h