L'ONERA de A à Z

Rotor d'hélicoptère

Rotor d'hélicoptère

  • 1 Fiche n°23

    Pale à signature sonore réduite pour voilure tournante d' aéronef Etude d' un Rotor Aéroacoustiquement et Technologiquement Optimisé Domaines d' applications: Ce brevet s'applique au secteur industriel aéronautique lié à la fabrication de pales de rotors d'hélicoptères. L'amélioration des performances acoustiques d' un rotor d'hélicoptère permet de réduire la nuisance sonore, qui présente un frein important à l'implantation d' héliports au voisinage de riverains et qui représente un des critères principaux de choix d' un appareil pour les exploitants
  • 2 ONERA - Pépites - Performances aérodynamiques et acoustiques des hélicoptères

    Gazelle, Écureuil, Dauphin, Super Puma, Tigre, NH90: tous les rotors d'hélicoptères de la lignée Aérospatiale, Eurocopter, Airbus et NHIndustries ont des pales dont les profils ont été définis par les aérodynamiciens de l'ONERA. Les extrémités paraboliques et les fameux profils" OA" ont permis au Dauphin de battre en 1991 un record du monde de vitesse à 371 km/h. Depuis 1992, l'ONERA s'est engagé dans la chasse au bruit avec son partenaire homologue allemand le DLR, en développant modèles numériques et mesures en souffleries pour une forme radicalement nouvelle, Erato