L'ONERA de A à Z

Sécurité aérienne

Sécurité aérienne

  • 1 L'ONERA, l'Union Européenne et la Région Occitanie posent la première pierre d'une nouvelle installation d'essai pour la sécurité aérienne incendie

    Publié le 08 / 12 / 2021. PyCoFiRe (Pyrénées Composite Fire Research) est un nouveau moyen d'essai pour évaluer la performance environnementale et le comportement au feu de nouveaux matériaux d'avions. Ce 8 décembre, sur le site ONERA du Fauga Mauza, près de Toulouse, Bruno Sainjon, PDG de
  • 2 SONDRA présente pour la première fois le bilan de ses travaux et recherche ses futurs partenaires industriels

    Innovation majeure en sécurité aérienne par détection et identification des avions. (286 5 Ko
  • 3 Des drones dans la cour des grands

    Le but de l'Onera dans le projet IDEAS (Insertion des Drones dans l'Espace Aerien et Sécurité) est de démontrer la faisabilité technique et opérationnelle de l'insertion des drones dans l'espace aérien général... Objectif: apporter les éléments de preuve aux différents organismes concernés par la sécurité des vols, comme Eurocontrol (l' organisme en charge du contrôle aérien) ou l'Easa (Agence européenne de la sécurité aérienne, en charge de la certification des avions) d'ici quatre ans
  • 4 Givre : un sujet qui glace les avionneurs

    Le givrage demeure un risque majeur pour la sécurité aérienne... Cette convention, nommée, vise à améliorer la capacité des outils de simulation numériques et expérimentaux, et à reproduire et anticiper l'ensemble des phénomènes et donc à terme à améliorer la sécurité aérienne... Récemment, les règles de certification liées au givrage ont été modifiées par les autorités internationales de sécurité aérienne, obligeant les constructeurs d'avions et de moteurs à prendre en compte des risques supplémentaires dus à la présence dans l'atmosphère de cristaux de glace et de grosses gouttelettes surfondues
  • 5 Du 16 au 20 juin, venez rencontrer l'ONERA à Eurosatory

    Guidage Navigation: anémomètre embarqué pour hélicoptère Tigre: améliorer la sécurité aérienne par une mesure robuste des paramètres air. Matériaux fonctionnels
  • 6 Journées modélisation & simulation numérique du givrage en aéronautique : état de l'art et défis à relever

    Le givrage demeure un risque majeur pour la sécurité aérienne... Récemment, les règles de certification liées au givrage ont été modifiées par les autorités internationales de sécurité aérienne, obligeant les constructeurs d'avions et de moteurs à prendre en compte des risques supplémentaires dus à la présence dans l'atmosphère de cristaux de glace et de grosses gouttelettes surfondues
  • 7 Tenue au feu des composites aéronautiques : du comportement matériau aux interactions avec la flamme

    La sécurité aérienne est déjà aujourd' hui à un niveau très élevé grâce à efforts combinés des instituts de recherche et des industriels dans le développement de systèmes innovants. Le risque lié au feu décroît chaque année mais constitue toujours une part importante des incidents et accidents qui ont malheureusement lieu
  • 8 Tenue au feu des composites aéronautiques : du comportement matériau aux interactions avec la flamme

    La sécurité aérienne est déjà aujourd' hui à un niveau très élevé grâce à efforts combinés des instituts de recherche et des industriels dans le développement de systèmes innovants. Le risque lié au feu décroît chaque année mais constitue toujours une part importante des incidents et accidents qui ont malheureusement lieu
  • 9 bourget-PHYSICE.pub

    PHYSICE PHYLIGHT Comprendre le foudroiement L'ONERA référent scientifique pour lespour avionneurs et les cer ficateurs la certification givrage a DGAC. Direction générale de l'Aviation civile
  • 10 L'ONERA dans SESAR 3, programme de refonte du système de gestion du trafic aérien

    La clé du succès de SESAR 3 tiendra à une coopération étroite avec les organismes de réglementation et de normalisation, notamment l'Agence de la sécurité aérienne de l'UE (AESA) et EUROCAE, afin de accélérer la mise en oeuvre des solutions... L'ONERA continuera à mener des recherches dans de nombreux domaines: la planification des trajectoires, la séparation des trajectoires 4D, l'organisation de l'Espace aérien, l'impact environnemental des vols, les concepts opérationnels (contrats 4D, gestion du trafic des drones et systèmes de CNS (Communication- Navigation- Surveillance) associés, la modélisation des concepts opérationnels à des fins de vérification et de validation, la prise en compte des facteurs humains dans l'ATM futur très automatisé, la prise en compte de critères de performances comme l'efficacité des vols, la sécurité et la sûreté, l'impact sur l'environnement