Communications par satellite L'optique adaptative pour le haut débit E xpert en optique adaptative, l'ONERA met à profit sa maîtrise du canal de propagation pour les futurs liens laser à très haut débit entre le sol et un satellite. De la théorie à l'expérimentation grâce à instruments qu' il conçoit, en passant par la simulation numérique, l'ONERA a dompté la problématique principale de ce challenge
La stationsol FEELINGS reçoit le télescope de 60 cm qui vient compléter un moyen technique unique en Europe. Fin octobre 2023 la stationsol FEELINGS(* pour Feeder Links Ground Station) a reçu un élément clé, le télescope de 60 cm fourni par la société Astelco, dotant l'ONERA d'une capacité de poursuite de satellites de précision optique jusqu' à orbites basses
Dans ce contexte, cette Journée Scientifique ONERA drones vise à présenter quelques activités récentes sur les drones: vecteurs, stationssols, ou encore interactions hommes- systèmes. Cinq sessions permettront de couvrir une grande variété de thématiques
Tandis que l'ISAE SUPAERO aura la responsabilité de la plateforme du nanosatellite et de la stationsol, l'ONERA concevra l'instrument de mesure miniaturisé, un démonstrateur en vol, grâce à la maîtrise de la physique et de la mesure des ceintures de Van Allen. L'objectif à terme sera de disposer d'un nouvel instrument, à industrialiser, complémentaire des instruments tel ICARE NG du CNES
Ce scénario a permis à l'ONERA de tester avec succès trois vols BVLOS (Beyond Visual Line of Sight) où le drone hélicoptère a volé hors vue du pilote jusqu' à 4 km de la stationsol. Les résultats du projet TINDAIR confirment la faisabilité technique et pratique de la déconfliction tactique pour le futur système d'espace aérien contrôlé
Un avion équipé de ce système détermine sa position par GPS ou GNSS, et l'envoie périodiquement, ainsi que d'autres informations, aux stationssol et appareils équipés de l'ADS B évoluant dans la zone. *bulle 4D: une bulle 3D autour de l'avion suivant son déplacement et pouvant se déformer en fonction de conditions de trafic, de météo... Voir par exemple
Facile à transporter et à déployer, le STRATOBUS sera en permanence en contact avec une stationsol. L'ONERA est en charge d'étudier la dynamique de vol (modèles de vol, simulation, développement d'outils, pilotage, guidage) et son aérodynamique (modèles, maquettes, essais en soufflerie, calculs des caractéristiques aérodynamiques, y compris celles des hélices
Architecture de type réseau centré dans lequel tout avion et toute stationsol est à fois un acteur, mais aussi un senseur, à bénéfice de l'ensemble du système. "Notre travail consiste à imaginer à quoi un tel système pourrait ressembler, à le modéliser puis à le simuler", explique Claude Le Tallec, en charge du projet européen Ifats (Innovative Future Air Transport System, ou système innovant de transport aérien du futur) à l'Onera
Ce travail de réflexion a conduit les équipes de ce projet à définir quels étaient les systèmes dont il fallait doter ces appareils pour que le contrôle aérien au sol soit capable de les suivre, de les identifier et de leur transmettre des ordres, sachant que ces derniers doivent être également pris en compte par la stationsol