Jean-Loup Farges

Diplômes

Ingénieur de Génie Electrique à l'Ecole Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Electronique, d'Informatique et d'Hydraulique de Toulouse (ENSEEIHT) (1978)

DEA d'Automatique à l'Université Paul Sabatier (Toulouse) (1978)

Docteur de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (ENSAE) (1983). Titre de la thèse : "Commande du trafic urbain par Programmation Dynamique et méthodes hiérarchisées"

 Principales activités professionnelles

1984 2017 : Ingénieur de recherche à l'ONERA, Département Traitement de l’Information et Systèmes, Toulouse

1984 2017 : Enseignant en dernière année à l'ENSEEIHT

1998 2017 : Enseignant en dernière année à l’ISAE

2011 2017 : Chef d’unité de recherches à l’ONERA, unité Conduite et Décision

2016 → 2017 : Enseignant en dernière année à l’ENAC

Projets et thématiques scientifiques

Commande du trafic urbain : Commande des feux. Guidage.Intégration du guidage et de la commande des feux. Gestion de la congestion. Priorité aux bus.

Transport aérien : Plans d’évaluation pour les systèmes de transport aérien. Capacité du contrôle du trafic aérien et partage d’autorité. Simulation et commande du trafic dans les aéroports.

Commande des engins : Utilisation des réseaux neuronaux pour les commutations des modes de commande. Commande neuronale. Systèmes d’évitement d’urgence. Conception et analyse de lois de commande pour la réduction des charges en vent turbulent.

Gestion du vol, planification et exécution : Gestion du vol de l’A400M. Planification et exécution pour les ensembles de plateformes mobiles.

Systèmes de satellites : Simulation HLA. Approximation par réseau neuronal de la probabilité de prise en compte d’une requête.

Robotique : Ontologie de la robotique. Lien entre planification et perception. Autonomie décisionnelle dans les systèmes multi-robots hétérogènes. Preuve de sûreté de fonctionnement de robots.

Publications

Voir : https://scholar.google.fr/citations?user=H2VjSOgAAAAJ&hl=en