Edito

We position ourselves as a service provider to our customers. What is the benefit for an ONERA Wind Tunnel Division customer to work with us? This is a multifold question, and I wish to clarify how we strive to best answer that question. But first if we try to keep to the fundamentals, our services are targeted at putting customers in a better position to beat the international competition:

  1. We contribute to improving the quality of the customer end product  
  2. We offer them our capabilities and know-how for improving their overall productivity

The wind tunnel division of ONERA, is managed on the basis of a corporate approach. It’s the division’s responsibility to provide customers with services which will meet, anticipate and in some cases expand their present and future expectancies. We provide customers with comprehensive testing services in large and medium size commercial wind tunnels (at ONERA’s test and model design and fabrication centers), forming an impressive suite of facilities.  However this is not enough to meet our ambitious goals as described before. We conduct in a common approach, whenever required, a thorough analysis of the most suitable test sequences and necessary models or equipment to answer in the most appropriate manner the primary objectives of a client. I see two reasons why experimental facilities are still highly valuable development tools nowadays:  

  • A flying vehicle is the result of an optimization between various disciplines and requirements. The best compromise is permanently sought for but with limitations. These limitations are mainly provisions for design margins resulting from inaccuracies during the design phase. This is affecting conventional and non-conventional aircraft or flying vehicle, future innovative project as well. An improvement of the quality of the simulation process during the design phase will immediately result in a product with increased performances, easier to certify, easier to market and sell.
     
  • Innovation being the capacity to develop a market product from an idea, simulation shall assess the potential for new ideas to turn into innovation in a speedy and sound manner.

Wind tunnels have an important role, and may be more than ever, for going round the here above constrains. Numerical methods have progressed a lot, however there are still phenomena (accurate buffeting assessment in all flying conditions for instance), or analysis of totally new aircraft configurations where wind tunnels cannot be replaced. The experimental methods already developed, and the ONERA Wind Tunnel Division’s ongoing quest for improved testing techniques, are key issues to provide the expected support. We attach great importance to test technique development. Sustained effort has been put into specific areas, with a clear desire for progress: measurement of wind tunnel model deformation; Particle Imaging Velocimetry (PIV) measurements; continuing industrialization and improvement of PSP measurement technique, improved corrections of wind tunnel bias (sting and wall effects). In terms of model design and manufacturing, projects on important model design innovations were prepared in the engineering network and model department (DRIM) with the aim of reducing the overall duration of the wind tunnel testing cycle.  

I wish to conclude in saying that ONERA wind tunnel division may offer a wide selection of services with increased degree of complexity, as we have done so far with many clients in all trust and faith. ONERA wind tunnel division formalized its quality assurance, assisting progress and enhancing customer trust, in 1997. ONERA wind tunnel division’s certification for compliance with ISO 9001-2000 standards was renewed at the end of 2006.

Edito

Nous nous positionnons comme un fournisseur de services pour nos clients. Quel est le bénéfice pour un client du département des souffleries de l’ONERA de travailler avec nous? C'est une question multidimensionnelle, et je souhaite préciser comment nous aspirons à mieux répondre à cette question. Mais d'abord, si nous regardons les principes fondamentaux, nos services visent à mettre nos clients dans une meilleure position pour battre la concurrence internationale:

1 - Nous contribuons à améliorer la qualité du produit final de nos clients,

2 - Nous leur offrons nos capacités et notre savoir-faire pour améliorer leur productivité globale.

Le département des souffleries ONERA est dirigé sur le modèle d'une démarche d'entreprise. C'est la responsabilité du département de fournir à ses clients des services qui répondront, anticiperont et, dans certains cas, élargiront leurs attentes actuelles et futures. Nous fournissons à nos clients des services d’essais complets dans des souffleries de grande et moyenne tailles (dans les centres ONERA d’essai, de conception et de fabrication de maquettes), ce qui constitue une gamme impressionnante d'installations. Cependant, ceci ne suffit pas pour atteindre nos objectifs ambitieux comme décrit précédemment. Si nécessaire, nous menons une approche commune dans notre analyse approfondie des séries d'essai les mieux adaptés et des maquettes ou équipements nécessaires pour répondre de manière appropriée aux principaux objectifs du client. Je vois deux raisons pour lesquelles les installations expérimentales sont encore de nos jours des outils de développement très importants :

  • Un véhicule volant est le résultat d'une optimisation entre diverses disciplines et exigences. Le meilleur compromis est recherché en permanence, mais avec des limites. Ces limites sont principalement des dispositions pour les marges de conception résultant d'inexactitudes pendant la phase de conception. Cela affecte les avions conventionnels et non conventionnels et aussi les véhicules volants,  les futurs projets innovants. Une amélioration de la qualité du processus de simulation pendant la phase de conception entraînera immédiatement un produit avec des performances accrues, plus facile à certifier, à commercialiser et à vendre.
  • L'innovation étant la capacité de développer un produit à partir d'une idée. La simulation doit évaluer le potentiel de nouvelles idées pour qu’elles deviennent des  innovations de manière rapide et rationnelle.

Les souffleries ont un rôle important, et peut-être plus que jamais, pour contourner les contraintes citées ci-dessus. Les méthodes numériques ont beaucoup progressé. Cependant il existe encore des phénomènes (par exemple l’évaluation précise du buffeting dans toutes les conditions de vol), ou l'analyse de configurations d'avions totalement nouvelles où les souffleries ne peuvent pas être remplacées. Les méthodes expérimentales déjà développées et les travaux de recherche en cours au sein du département des souffleries de l’ONERA pour de meilleures techniques d’essais sont des éléments clés pour fournir le soutien attendu. Nous accordons une grande importance au développement des techniques d’essais. Des efforts soutenus ont été mis en place dans des domaines spécifiques, avec une volonté poussée de progrès : la mesure de la déformation de la maquette (MDM), la technique de mesure PIV, l'industrialisation continue et l'amélioration de la technique de mesure PSP et des corrections des biais soufflerie (effets de dard et paroi). En termes de conception et de fabrication de maquettes, des projets d’innovations importantes ont été développés par le département Réseau Ingénierie et Maquettes (DRIM) dans le but de réduire la durée globale du cycle d’essai en soufflerie.

Je souhaite conclure en disant que le département des souffleries de l’ONERA peut offrir une large gamme de services avec un degré croissant de complexité, comme nous l'avons fait jusqu'ici avec de nombreux clients en toute confiance et confidentialité. Le département des souffleries de l’ONERA a officialisé en 1997 sa démarche d’assurance qualité, garantissant le progrès et améliorant la confiance des clients. La certification du département des souffleries de l’ONERA pour le respect des normes ISO 9001-2000 a été renouvelée fin 2006.