Edito

Nous nous positionnons comme un fournisseur de services pour nos clients. Quel est le bénéfice pour un client du département des souffleries de l’ONERA de travailler avec nous? C'est une question multidimensionnelle, et je souhaite préciser comment nous aspirons à mieux répondre à cette question. Mais d'abord, si nous regardons les principes fondamentaux, nos services visent à mettre nos clients dans une meilleure position pour battre la concurrence internationale:

1 - Nous contribuons à améliorer la qualité du produit final de nos clients,

2 - Nous leur offrons nos capacités et notre savoir-faire pour améliorer leur productivité globale.

Le département des souffleries ONERA est dirigé sur le modèle d'une démarche d'entreprise. C'est la responsabilité du département de fournir à ses clients des services qui répondront, anticiperont et, dans certains cas, élargiront leurs attentes actuelles et futures. Nous fournissons à nos clients des services d’essais complets dans des souffleries de grande et moyenne tailles (dans les centres ONERA d’essai, de conception et de fabrication de maquettes), ce qui constitue une gamme impressionnante d'installations. Cependant, ceci ne suffit pas pour atteindre nos objectifs ambitieux comme décrit précédemment. Si nécessaire, nous menons une approche commune dans notre analyse approfondie des séries d'essai les mieux adaptés et des maquettes ou équipements nécessaires pour répondre de manière appropriée aux principaux objectifs du client. Je vois deux raisons pour lesquelles les installations expérimentales sont encore de nos jours des outils de développement très importants :

  • Un véhicule volant est le résultat d'une optimisation entre diverses disciplines et exigences. Le meilleur compromis est recherché en permanence, mais avec des limites. Ces limites sont principalement des dispositions pour les marges de conception résultant d'inexactitudes pendant la phase de conception. Cela affecte les avions conventionnels et non conventionnels et aussi les véhicules volants,  les futurs projets innovants. Une amélioration de la qualité du processus de simulation pendant la phase de conception entraînera immédiatement un produit avec des performances accrues, plus facile à certifier, à commercialiser et à vendre.
  • L'innovation étant la capacité de développer un produit à partir d'une idée. La simulation doit évaluer le potentiel de nouvelles idées pour qu’elles deviennent des  innovations de manière rapide et rationnelle.

Les souffleries ont un rôle important, et peut-être plus que jamais, pour contourner les contraintes citées ci-dessus. Les méthodes numériques ont beaucoup progressé. Cependant il existe encore des phénomènes (par exemple l’évaluation précise du buffeting dans toutes les conditions de vol), ou l'analyse de configurations d'avions totalement nouvelles où les souffleries ne peuvent pas être remplacées. Les méthodes expérimentales déjà développées et les travaux de recherche en cours au sein du département des souffleries de l’ONERA pour de meilleures techniques d’essais sont des éléments clés pour fournir le soutien attendu. Nous accordons une grande importance au développement des techniques d’essais. Des efforts soutenus ont été mis en place dans des domaines spécifiques, avec une volonté poussée de progrès : la mesure de la déformation de la maquette (MDM), la technique de mesure PIV, l'industrialisation continue et l'amélioration de la technique de mesure PSP et des corrections des biais soufflerie (effets de dard et paroi). En termes de conception et de fabrication de maquettes, des projets d’innovations importantes ont été développés par le département Réseau Ingénierie et Maquettes (DRIM) dans le but de réduire la durée globale du cycle d’essai en soufflerie.

Je souhaite conclure en disant que le département des souffleries de l’ONERA peut offrir une large gamme de services avec un degré croissant de complexité, comme nous l'avons fait jusqu'ici avec de nombreux clients en toute confiance et confidentialité. Le département des souffleries de l’ONERA a officialisé en 1997 sa démarche d’assurance qualité, garantissant le progrès et améliorant la confiance des clients. La certification du département des souffleries de l’ONERA pour le respect des normes ISO 9001-2000 a été renouvelée fin 2006.