Aéroacoustique

IESTA simule avec le module CARMEN le bruit des avions en vol

L’ONERA a développé un modèle et mis en œuvre des simulations pour évaluer le désagrément sonore dû au passage d'avions existants, ou virtuels. Les comparaisons avec les mesures vol sont excellentes. La synthèse sonore permet d’entendre le résultat.

Actuellement, l’ONERA participe avec l’Université Cergy Pontoise, l’INSA-Lyon et la société Genesis au projet Parasoft (projet FRAE1) consacré à l’évaluation du désagrément sonore au passage d'avions existants ou imaginés pour le futur.

 



Simulation numérique IESTA

(module Carmen)



Mesures du bruit de survol

d'un A340 (Awiator)

Le module logiciel Carmen fourni par l’ONERA simule le bruit des avions au sol par la modélisation des sources de bruit de l’aéronef, des effets d’installation et de la propagation acoustique dans la basse atmosphère.  Carmen est développé à l’ONERA par les acousticiens et intégré dans l'application Clean Airport de la plateforme IESTA3.

La validation de Carmen a été  réalisée par confrontation avec des résultats d’essais en vol, notamment ceux de la campagne de mesures du projet européen Awiator3, menée à Tarbes en 2006 avec un A340.

Carmen simule le spectre de bruit au cours de la trajectoire. La synthèse sonore réalisée par la société Genesis4, partenaire de l'étude, permet de constituer la base de données à évaluer par des auditeurs.



Comparaison Simulation / Mesures sol

pour un survol A340 à 150 noeuds (280 km/h)

 

Grâce à Carmen, la plateforme IESTA va permettre d'estimer l'impact des nouvelles configurations d'avions, des moteurs dont le bruit perçu serait moins désagréable, mais aussi les nouvelles trajectoires ou encore les dispositifs de réduction du bruit sur le bruit perçu par les riverains des aéroports

 

Notes

1 FRAE : Fondation de recherche pour l'aéronautique et l'espace

2 Campagne Awiator : voir actualité 2006

3 IESTA : Infrastructure d’evaluation de systèmes de transport aérien. Clean Airport en est la première application opérationnelle, destinée à l'évaluation de l'impact environnemental de systèmes de transport aérien, notion pouvant se décliner à l’échelle d’un appareil seul ou d’une flotte complète.  Voir www.onera.fr/fr/iesta.

4 Genesis : société spécialisée en acoustique, psycho-acoustique, design sonore : http://www.genesis-acoustics.com

 

Retour à la liste