Hauts-de-France

Inauguration de la plateforme de souffleries Contraero

Mercredi 13 septembre 2017 sur le site ONERA de Lille, a été inaugurée la plateforme scientifique CONTRAERO qui mutualise des moyens expérimentaux de la région Hauts‑de‑France dans le domaine de l’aérodynamique pour les transports et des technologies de contrôle associées.



La soufflerie L2 de l'ONERA à Lille fait partie de l'offre Contraero

 

Contraero est une plateforme intégrée, unique en France, dédiée à l’étude du contrôle aérodynamique pour les transports, depuis le développement multi-physique de systèmes micro-technologiques jusqu’à la physique des écoulements.

Contraero associe quatre souffleries d’excellence situées à l’ONERA, à l’Université de Lille/École Centrale de Lille/CNRS et à l’Université de Valenciennes/CNRS ainsi qu’une installation de micro/nano technologies CNRS/IEMN-Institut d'électronique de microélectronique et de nanotechnologie. Contraero fédère les laboratoires et renforce la dynamique régionale de recherche en aérodynamique.

La plateforme représente un pôle de recherches expérimentales sans équivalent au plan national et capable de contribuer au meilleur niveau international pour l’étude du contrôle.

 

L'aérodynamique, un des leviers de la transition énergétique des transports.
A l'image, Bruno Mialon, contact Contraero à l'ONERA

 

Voir le communiqué de presse

Accéder au site Contraero

Retour à la liste