International

L’ONERA en visite à la NASA : coopérations renforcées

Fin mai, le Président de l’ONERA, accompagné de membres de la Direction, a répondu à l’invitation de la NASA dans un double objectif : réaffirmer l’importance d’un partenariat historique dans un contexte géopolitique en pleine évolution, et signer le renouvellement pour 2 ans de l’accord de coopération relatif au givrage aéronautique.

Bruno Sainjon et Jai Won Shin signant le renouvellement de l’accord de coopération ONERA-NASA sur le givrage
Bruno Sainjon et Jai Won Shin signant le
renouvellement de l’accord de coopération
ONERA-NASA sur le givrage

Une délégation ONERA menée par Bruno Sainjon, et composée de Stéphane Andrieux, Directeur Scientifique Général, ainsi que de Marc Lesturgie et Stéphane Redonnet, de la Direction des Affaires Internationales, s’est rendue aux USA, fin mai. C’est à l’issue de la rencontre avec le Dr. Shin, en charge du volet « Aéronautique » de la NASA, au siège de la NASA à Washington, que les deux organismes ont signé le renouvellement pour 2 ans de l’accord de coopération relatif au givrage aéronautique. Une rencontre durant laquelle la NASA a également présenté son organisation et son fonctionnement.

La délégation avait d’abord été accueillie au NASA Langley Research Center (LaRC), situé à Hampton, à 300km au sud de Washington, en démarrant par une réunion avec  le Dr. Bowles (directeur du centre NASA/LaRC). Puis, la délégation ONERA a pu visiter un nombre conséquent de moyens d’essais dédiés à des thématiques telles que l’hypersonique (soufflerie Mach10), le supersonique (perception du bang sonique), l’aéroacoustique, la conception de matériaux composites et la fabrication additive (laboratoire ISAAC), les essais en vol, etc.

De façon générale, les deux pays ont saisi l'occasion pour discuter des perspectives à venir sur de potentielles coopérations notamment sur la perception du bang sonique pour la dimension scientifique, et sur un accroissement des échanges de personnels pour la dimension plus organisationnelle des collaborations entre chercheurs.

Réunion au centre NASA de Langley   - B. Sainjon entouré du Dr Bowles (à sa droite), S. Andrieux, M. Lesturgie, S. Redonnet
Réunion au centre NASA de Langley  - B. Sainjon entouré du Dr Bowles (à sa droite), S. Andrieux, M. Lesturgie, S. Redonnet

 

L’ONERA a saisi l’opportunité du  déplacement à Washington pour rencontrer la NSF (National Science Fondation) et la DARPA, afin d’échanger sur les mécanismes et perspectives de coopération offertes par ces deux agences particulièrement emblématiques de la recherche et de l’innovation américaine.

Enfin, grâce au soutien de l’Ambassade de France à Washington, la délégation ONERA a pu rencontrer le Dr. Russell, actuellement en charge de la R&T au secrétariat de l’US Army, et ancien Directeur de l’Army Research Laboratory. Cette rencontre, organisée au cœur même du Pentagone, a été l’occasion de saluer l’excellence de la coopération ONERA-US Army sur les hélicoptères (programme AFHIR), et d’envisager d’autres perspectives de coopération.

 

La NASA et l’ONERA, partenaires stratégiques contre le bruit aéronautique
En savoir plus sur
la collaboration ONERA-NASA
Une expertise de renommée mondiale au service de la sécurité des vols
En savoir plus sur
les recherches de l’ONERA contre le givre
Retour à la liste