DEMR - Électromagnétisme et radar

Unités de recherche

CAT | CME | EGDR | EXA | MATS | PER | SEM | SRM | TERE 

 

Capteurs, Antennes et Technologies micro-ondes (CAT)

L'unité « Capteurs, Antennes et Technologies micro-ondes » a pour mission le développement et la mise en œuvre de capteurs radar ou électromagnétiques compacts pour des applications embarquées sur petit drone et pour des systèmes terrestres d’infrastructure (capteurs de surveillance intégrés, …) ou tactiques (capteurs déployables terrestres, sur ballon, ...), en incluant les traitements associés (détection, MIMO, imagerie champ proche, etc.). Ses domaines d’activités couvrent également le développement d’antennes, pour ces capteurs et d’autres applications (communications, etc.) et de radômes. Ces activités reposent notamment sur l’exploitation des outils de modélisation propriétaires et du commerce, les bases de mesures d’antennes (bandes VHF à Q) et les bancs de caractérisation de matériaux (2-60 GHz) dont dispose l’unité.

Radar passif de surveillance aérienne sur essaim de drones - Drone et capteur radar embarqué

Radar passif de surveillance aérienne sur essaim de drones - Drone et capteur radar embarqué

 

Antenne à cavité Fabry-Pérot en bande Q

Antenne à cavité Fabry-Pérot en bande Q

 

Banc et imagerie EM 3D en bande V

Banc et imagerie EM 3D en bande V

 

Compatibilité et Modélisation Electromagnétiques (CME)

L'unité « Compatibilité et Modélisation Electromagnétiques » rassemble les compétences de l'ONERA dans le domaine des effets des agressions électromagnétiques d’origine naturelle (effets indirects de la foudre) ou artificielle (CEM inter et intra-système, champs forts radio-radar) sur les équipements électroniques, les architectures de câblage et les systèmes, et des moyens de protection associés. Ses deux principales activités sont :

  • Le développement de modèles électromagnétiques dans des codes de calcul
  • L’étude et la mise en œuvre de méthodes expérimentales innovantes

Elle fournit une capacité d'expertise au profit des domaines aéronautiques civils et militaires, du spatial, des systèmes de défense, et elle valorise également ses compétences au profit de l'industrie en-dehors de ces domaines.
 

Compatibilité et Modélisation Electromagnétiques (CME)

 

 

Expérimentations et Grands Démonstrateurs Radar (EGDR)

L’unité « Expérimentations et Grands Démonstrateurs Radar » est en charge de concevoir, réaliser et tester des maquettes ou démonstrateurs radar terrestres utilisant des réseaux phasés, pour des applications de surveillance côtière, veille aérienne lointaine, alerte avancée ou surveillance de l’Espace. Elle couvre un domaine de fréquence allant de la bande HF jusqu’à la bande L. Elle conduit également des études amont en relation avec ce domaine (physique des ondes de surface et ondes de ciel, antennes, architecture des réseaux, formes d’onde et traitement…).
L’unité a en charge le moyen NOSTRADAMUS (radar HF à onde ciel) ainsi qu’une maquette évolutive de radar à onde de surface.

Expérimentations et Grands Démonstrateurs Radar (EGDR)

 

 

Etudes et Expérimentations Aéroportées (EXA)

L'Unité « Etudes et Expérimentations Aéroportées » est spécialisée dans les systèmes radars aéroportés passifs ou actifs.  Sa mission consiste donc à concevoir, développer et mettre en œuvre des capteurs radars aéroportés embarqués dans ses moyens expérimentaux: le Busard et SETHI/RAMSES NG. Ces moyens sont essentiellement dédiés à l'imagerie radar aéroportée et aux techniques connexes mais aussi à des applications de Guerre Electronique. La recherche dans les nouvelles technologies et/ou nouveaux concepts de radars aéroportés rentre aussi dans sa mission.

Etudes et Expérimentations Aéroportées (EXA)
Les moyens expérimentaux radars aéroportés de l'unité EXA

 

 

Méthodes Avancées en Traitement du Signal (MATS)

L'unité « Méthodes Avancées en Traitement du Signal » a pour mission le développement, l’étude et l’évaluation de techniques émergentes et novatrices  en traitement du signal et de l’information dans les domaines du radar (détection, localisation, pistage, reconnaissance, …) et de la GE, ces techniques ayant vocation à être implantées dans les démonstrateurs développés au sein du département et à terme dans les futurs systèmes opérationnels. Par ailleurs, elle est en charge des développements et de la valorisation de systèmes de radar passif.

Méthodes Avancées en Traitement du Signal (MATS)

 

 

Propagation, Environnement et Radiocommunications (PER)

L'unité « Propagation, Environnement et Radiocommunications » étudie les effets de l'environnement sur les systèmes de radiocommunication (radar, guerre électronique, radionavigation, télécommunications). Elle exerce des activités de caractérisation du milieu et de l’environnement EM, de modélisation des phénomènes physiques, de développement de techniques de traitement innovantes et de développement et de validation de simulateurs permettant d’évaluer les performances de ces systèmes dans leur environnement physique ou radioélectrique.

Propagation, Environnement et Radiocommunications (PER)

 

 

Simulation, Environnement et Modélisation (SEM)

L’unité « Simulation, Environnement et Modélisation » est en charge de la conception et de la réalisation d’outils de simulation pour les applications radar ou guerre électronique. Ces simulations concernent l’ensemble des éléments influant sur les performances des capteurs et permettent, en phase amont, à l’ONERA et aux industriels de défense d’évaluer des nouveaux concepts, ou dans le cadre de programmes, d’apporter des éléments lors du processus d'évaluation et de qualification des équipements.
Elle conduit également des activités de modélisation électromagnétique appliquée aux calculs de signatures des cibles et à la furtivité.
Les compétences de l’unité sont également mises en œuvre pour l’évaluation de la perturbation des radars par les éoliennes.

Simulation, Environnement et Modélisation (SEM)

 

 

Systèmes Radar et Mesure de Signatures (SRM)

L’unité « Systèmes Radar et Mesure de Signatures » conduit des études de définition de nouveaux concepts de radar et des études systèmes. Elle développe et met en œuvre des moyens de mesure de signatures et des démonstrateurs système pour la caractérisation des aéronefs en vol, des éoliennes, du fouillis de mer et pour des études de définition des systèmes de surveillance de demain. Elle dispose de compétences en hyperfréquences, en systèmes numériques, en traitement de signal et en métrologie qui lui permettent d’exploiter les avancées du numérique afin de proposer des architectures hyperfréquences/numériques innovantes et conduisant à des ruptures système.

HYCAM
HYCAM
PRISME
PRISME
Base de mesure BABI
Base de mesure BABI

 

 

Télédétection et Radars Embarqués (TERE)

L'unité « Télédétection et Radars Embarqués » conduit les études dans le domaine des radars embarqués et notamment en imagerie SAR (Synthetic Aperture Radar), en s'appuyant sur des données issues de capteurs aéroportés, satellitaires ou de drones. Elle est en charge du traitement des données issues des capteurs aéroportés (avions ou drones) du département, de l’étude de nouveaux concepts, des expertises dans le domaine des radars embarqués ainsi que des applications Défense et civiles de l’imagerie SAR.

Télédétection et Radars Embarqués (TERE)