Quand le radar n'y voit que du bleu - VIDEO

Un avion militaire furtif* est difficilement détectable par un radar**.



Furtivité des avions militaires - Les zones réfléchissantes pour un avion militaire classique (à gauche) et pour un avion de forme furtive (à droite).Face à l'avion furtif de droite, un radar classique risque fort de n'y voir que du bleu.

(DEMR : F. Tardivel)

Base de mesure de SER bistatique BABI

Base de mesure de SER*** bistatique BABI

La forme de l'avion, les matériaux qui le composent et les dispositifs électroniques embarqués concourent à ce que l'énergie renvoyée vers le radar soit faible.

A partir de mesures radar en laboratoire, il est possible de créer des images radar montrant d'où vient l'énergie renvoyée par l'avion. Le film ci-dessus présente ces zones réfléchissantes pour un avion militaire classique (à gauche) et pour un avion de forme furtive (à droite).

 

Lexique

*Furtivité, Furtif

Qualité d'un objet peu ou pas du tout détectable par les radars à cause de ses caractéristiques propres (formes, matériaux absorbants,...) et de son mode d'utilisation (vol à basse altitude,...).

**Radar

Dispositif d'émission-réception d'ondes électromagnétiques permettant de détecter et de localiser des objets aériens, terrestres, marins ou spatiaux.

***SER

Section Efficace Radar.

La SER caractérise l'aptitude d'un objet à renvoyer plus ou moins d'énergie lorsqu'il est illuminé par une onde radar. L'analyse de cette SER permet selon le cas de la réduire ou de reconnaître l'objet.

Back to the list