100ème vol d’Ariane 5 : l’ONERA est fier

Les compétences multiples de l’ONERA en ont fait un partenaire scientifique majeur du programme Ariane 5.

Visualisation d'une combustion sur le banc MASCOTTE à Palaiseau pour l'étude ARIANE 5
Visualisation d'une combustion sur le banc
MASCOTTE à Palaiseau pour l'étude ARIANE 5

Dès l’émergence du programme Ariane 5, l’ONERA a fourni son expertise technique au CNES et à l’industrie spatiale, à l’époque EADS et SEP Société Européenne de Propulsion), contribuant ainsi à définir et concevoir le lanceur.

En propulsion, ses chercheurs ont activement œuvré au développement du moteur cryotechnique « Vulcain » et des moteurs  à propergol solide.

Mais ils ont également contribué aux recherches en aérodynamique, aérothermique, et acoustique.


Dans toutes ces disciplines, leurs compétences associent étroitement modélisation, simulation numérique (l’ONERA a développé des codes de calculs puissants, Elsa et Cedre et expérimentation. Il dispose en effet de moyens d’essais d’envergure : les bancs MASCOTTE de son centre de Palaiseau (combustion cryotechnique ), et le laboratoire de propulsion du Fauga-Mauzac, ainsi que  les souffleries des centres de  Modane et Meudon.

Ariane5-1.jpg
Ecoulement et jet de moteurs d'Ariane 5 simulé numériquement avec le code de calcul ONERA CEDRE

En mécanique du vol, l’expertise de l’ONERA associe également expérimentation (analyse des performances par traitement de mesures en vol), et simulation pour calculer les  performances, optimiser les trajectoires et définir les lois de pilotage robustes des lanceurs.

 

L’ONERA est aujourd’hui sur les rails pour préparer Ariane 6.
L’ONERA est aujourd’hui sur les rails pour préparer Ariane 6.

 

Back to the list