Conférence de Nicolas Giuseppone : Machines et moteurs moléculaires

ONERA, Palaiseau

Conférence de Mathias Fink : Contrôle des ondes et retournement temporel par transformation spatio-temporelleConférence de Nicolas Giuseppone, Professeur de chimie – Université de Strasbourg Institut Universitaire de France (IUF) Institut Charles Sadron – CNRS, UPR 22

11h00 - salle Marcel Pierre

Les machines biologiques sont des éléments clefs rencontrés au sein de tous les systèmes vivants et capables de produire des mouvements contrôlés à l’échelle du nanomètre.

Elles assurent des fonctions essentielles, telles que division cellulaire, catalyse de l’ATP, synthèse des protéines, transport cellulaire et mouvement musculaire. Depuis de nombreuses années les scientifiques se sont intéressés à comprendre les principes de fonctionnement de ces « nanorobots », et les chimistes ont pu mettre au point récemment les premières synthèses de machines moléculaires artificielles (travaux récompensés par le prix Nobel de chimie en 2016).

Dans notre conférence, nous discuterons la thermodynamique particulière de ces nanomachines soumises à une agitation moléculaire intense (mouvement brownien) ; nous décrirons quelques structures synthétiques capables de produire un travail mécanique précis ; et nous envisagerons les applications possibles dans différents domaines allant de la médecine à la science des matériaux.

Télécharger le poster

 

Merci d’envoyer vos coordonnées par mél à fabienne.debruyere @ onera.fr au plus tard 7 jours avant la date de la conférence, en précisant en objet du mél « Aerospace Lab Conferences - Accès » (pour les ressortissants hors CE, nous prévenir 4 semaines à l’avance). Toute demande tardive ne pourra être traitée, et l’accès au site de l’ONERA ne sera donc pas garanti.

Accès

ONERA
8 chemin de la Hunière et des Joncherettes , Palaiseau
Accéder au centre ONERA de Palaiseau

 

Calendrier des Aerospace Lab Conferences

Back to the list