L’ONERA et le Concorde

Le 2 mars 1969, le Concorde effectuait son 1er vol inaugural. Dès 1959 et pendant 20 ans, l’ONERA planche sur cet avion supersonique. Déjà fer de lance de la recherche aéronautique, il utilisait son savoir-faire pour lever plusieurs verrous technologiques pour définir la forme des ailes, les entrées d’air des moteurs, les tuyères propulsives, le vol à basse vitesse, et l’étude de l’effet de sol à l’atterrissage.

Zoom sur …

Le givrage

Dépôts de givre, très caractéristiques des dépôts sur les ailes à fortes flèches(en queue de homard) ,sur le bord d'attaque de la voilure et sur les lèvres des deux entrées d'air. La mire centimétrique permet d'évaluer l'épaisseur du dépôt de bord d'attaque à environ 2 ou 3 cm, ce qui donne 15 à 18 cm de glace à l'échelle 1Grâce à sa soufflerie S1MA de Modane, toujours utilisée aujourd’hui pour tester les concepts d’aéronefs de demain, l’ONERA a mené les essais sur le givrage, grâce à une méthode adaptée au design particulier de l’aile Delta du Concorde. Les ingénieurs ont en effet reconstitué des nuages en pulvérisant de l’eau. Ils sont également à l’origine des tapis chauffants placés au bord d’attaque de la voilure et aux lèvres de l’entrée d’air.

 

 

Dépôts de givre, très caractéristiques des dépôts sur les ailes à fortes flèches (en queue de homard) ,sur le bord d'attaque de la voilure et sur les lèvres des deux entrées d'air. La mire centimétrique permet d'évaluer l'épaisseur du dépôt de bord d'attaque à environ 2 ou 3 cm, ce qui donne 15 à 18 cm de glace à l'échelle 1

 

Les prises d’air

Lorsqu’un aéronef vole, comme le Concorde, à Mach 2 (2200 km/h), son altitude est d’environ 20 km (contrairement aux vols commerciaux actuels pour lesquels les avions volent à environ 10 km d’altitude). L’air y est alors raréfié : un ingénieur d l’ONERA, Jacky Leynaert, conçoit un moteur au design innovant qui propose une prise d’air  de plus grande taille. Le système de captation de l’air est en effet primordial à ces altitudes et à ces vitesses.

Cette optimisation de la poussée a permis de réduire la consommation de carburant, et par conséquent d’accroître le nombre de passagers à bord : 20 personnes supplémentaires ont pu embarquer sur le Concorde, soit 20%.

Essai d'entrée d'air pour l'avion Concorde à S2Ch
Essai d'entrée d'air pour l'avion Concorde à S2Ch

 

 

Et aujourd’hui : de Concorde à la transmission de compétences

Pour le 50eme anniversaire de Concorde, la Lettre 3AF n°35 présente une rétrospective sur la définition des prises d'air de Concorde à l'ONERA.

Pierre Grenson, jeune ingénieur à l'ONERA vient de reprendre le cours de Gérard Laruelle sur les prises d'air à l'ISAE-Supaéro. Cette transmission exemplaire fera l'objet d'un des 56 entretiens qui se dérouleront à Toulouse les 10 et 11 avril prochains.

Bang supersonique

Aujourd’hui, l'ONERA travaille avec la NASA dans le cadre d’un partenariat de recherche sur le bang supersonique, dans une volonté de faire revivre l'ère pionnière de l'aviation supersonique.

 

L'aventure Concorde ONERA en images

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