Élection de Stéphane Andrieux à l’Académie des Technologies

Stéphane Andrieux, Directeur Scientifique Général de l’ONERA depuis 2015, fait partie des 16 nouveaux membres de l’Académie des technologies élus en décembre 2018 et reçus lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue le 11 mars dernier.

Stéphane AndrieuxAvant l’ONERA, Stéphane Andrieux a été ingénieur de recherche en mécanique des matériaux et des structures à EDF, avant de prendre la direction de départements de recherche en mécanique, puis de diriger l’ensemble des départements de recherche d’EDF R&D et d’en devenir le Directeur Scientifique en 2009. Il y a fondé une unité mixte de recherche – le LaMSID –  entre EDF, le CNRS, le CEA et l’ENSTA.

Lauréat du prix Déchelle de l’Académie des sciences en 2006 et officier dans l’Ordre des Palmes académiques, il est également professeur à l’École des Ponts ParisTech après avoir été professeur chargé de cours à l’École polytechnique. Il est membre de nombreux conseils scientifiques dont celui du CNRS. Docteur-ingénieur et habilité à diriger les recherches, il est l’auteur d’une quarantaine de publications dans des revues internationales à comité de lecture.

A propos de l’Académie des technologies

Élection de Stéphane Andrieux à l’Académie des Technologies
Académie des technologies
Pour un progrès raisonné,
choisi et partagé

Il s’agit d’un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche. Sa mission, définie par la loi du 18 avril 2006, est de conduire des réflexions, formuler des propositions et émettre des avis sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société. Elle se décline en trois objectifs principaux :

  • Émettre des propositions et des recommandations auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques pour une meilleure exploitation des technologies au service de l’homme
  • Éclairer la société sur les opportunités et les risques liés aux nouvelles technologies
  • Avoir un rayonnement intellectuel et social concrétisé par des interactions multiples avec des acteurs de la recherche et de l’innovation en France et à l’étranger

A cette fin, elle mène des actions d'expertise, de prospective et d'animation en faisant appel, le cas échéant, aux compétences de personnalités extérieures qualifiées. L'Académie des technologies examine les questions qui lui sont soumises par les membres du Gouvernement. Elle peut elle-même se saisir de tout thème relevant de ses missions.

 

Back to the list