Soufflerie givrante : pose de la première pierre

Le 15 mars 2019, l’ONERA et la DGAC ont posé la première pierre de sa future soufflerie givrante qu’ils ont cofinancée. Organisé dans le cadre de la seconde convention ONERA sur le givrage, l’événement a rassemblé nombre d’industriels, enthousiastes de disposer d’un moyen d’expérimentation aux capacités uniques en Europe.

Une étape importante pour la recherche sur le givrage

Patrick Gandil, directeur de la direction générale de l'aviation civile (DGAC), Nadia Pellefigue, vice présidente de la région Occitanie, Bruno Sainjon, président de l'ONERA
Patrick Gandil, directeur de la DGAC, Nadia Pellefigue,
vice présidente de la région Occitanie, Bruno Sainjon

Pour faire face au durcissement de la réglementation en matière de givrage en vol, l’ONERA, référent scientifique pour la certification givrage, a lancé la construction d’une soufflerie de recherche dédiée au givre. Etaient présents Patrick Gandil, directeur général de l'aviation civile, ainsi que Nadia Pellefigue, vice présidente de la région Occitanie, et Bruno Sainjon, président de l’ONERA.

Un moyen d’essai de pointe

Disposer d’un tel moyen permettra de répondre à plusieurs objectifs :  tout d’abord comprendre le phénomène physique pour mieux le combattre. Ce moyen permettra en effet d’acquérir des données expérimentales pour le développement et l’amélioration des codes de calculs, par ailleurs mis au point par l’ONERA. Cela permettra également de développer des techniques de mesures et de tester l’efficacité de nouveaux matériaux glaciophobes.

 

Des capacités uniques

  • Température d'air : jusqu'à - 40 °C
  • Prise en compte de l’altitude 11 000 m
  • Dimensions de la veine d’essai : 10 cm x 20 cm, 4 parois amovibles et larges accès optiques
  • Vitesse d'air : jusqu'à 150 m/s
  • Deux possibilités d’injection : injection monodisperse de gouttes de 200 à 300 μm et injection d’un muage de gouttes polydisperse

 

L’expertise givrage de l’ONERA mondialement reconnue

Dès les années 90, l’ONERA a proposé des codes de calcul capables de simuler des phénomènes de givrage. Plus récemment, il a développé une nouvelle génération d’outils numériques plus précis et interopérables avec d’autres codes. En 2018, il est impliqué dans tous les projets européens H2020 sélectionnés sur cette thématique :

  • le projet MUSIC-HAIC, qu’il coordonne, sur le développement de modèles 3D pour le givrage en conditions cristaux
  • le projet SENS4ICE sur les technologies innovantes de détection de givre
  • le projet ICE-GENESIS, sur la modélisation du givrage en conditions neige et SLD (projet coordonné par AIRBUS) pour lequel la nouvelle soufflerie givrante sera utilisée

Par ailleurs, l’ONERA poursuit sa collaboration avec la NASA avec le projet SUNSET2 sur l’étude des dégradations de performances aérodynamiques dues au givre.

 



L’ONERA expert étatique

Dès 2013, la DGAC a demandé à l’ONERA de réaliser des recherches sur la compréhension et la modélisation des processus physiques fondamentaux qui régissent l’accrétion du givre et ses conséquences sur les différents composants d’un aéronef. C’est la convention de recherche PHYSICE qui a été prolongé en 2016 par la convention PHYSICE 2. Les objectifs étaient déjà l’amélioration  de la capacité des outils de simulation numériques et expérimentaux, pour anticiper l’ensemble des phénomènes, et donc à terme à améliorer la sécurité aérienne.

 

L’ONERA expert référent pour comprendre les phénomènes physiques
L’ONERA expert référent pour comprendre les phénomènes physiques
Back to the list