Image haute résolution de la plus petite planète connue

Grâce à l’instrument SPHERE qui équipe le Very Large Telescope, développé grâce à l’optique adaptative de l’ONERA, une nouvelle image de Hygiea, la plus petite planète naine du système solaire, a été prise.

Selon l'étude de Nature Astronomy du 28 octobre 2019, il s’agit en fait d’un énorme astéroïde, de forme sphérique, comme l’attestent de nouvelles images prises à l'aide de l'instrument SPHERE qui équipe le VLT de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili. Découvert en 1849, Hygiea n'avait jamais été photographié en haute résolution.

Comparaison d'Hygie avec les deux plus grands corps de la Ceinture d'astéroïdes : Vesta et la planète naine Cérès. © ESO, P. Vernazza et al., Mistral algorithm (Onera, CNRS)


Et ce n’est pas la première fois que l'instrument SPHERE dont le système d'Optique Adaptative extrême a été conçu à l'ONERA  couplé avec l’algorithme de traitement d’image MISTRAL (lui aussi développé par l’ONERA ), permet une capture d’image d'une netteté et d'une résolution jamais obtenue depuis le sol : souvenons- nous de l’astéroïde VESTA, prise en juin 2018, et du premier cliché d’une exoplanète pris en juillet 2017

Le cœur du système, une optique adaptative révolutionnaire conçue par l’ONERA, un des leaders mondiaux du domaine, permet d’atteindre une précision exceptionnelle. L’ONERA a aussi significativement contribué au développement des techniques de traitement d’images intégrées à l’instrument. En se basant sur plus de 15 ans d’expertise dans le domaine, les algorithmes développés par les chercheurs de l’ONERA permettront d’améliorer encore les images obtenues par Sphere et d’utiliser pleinement le moindre photon détecté.
Les développements de l’optique adaptative, initialement motivés par les besoins astronomiques, trouvent aujourd’hui des débouchés dans de nombreux domaines : imagerie médicale, chirurgie ophtalmique, lasers de puissance, télécommunications optiques à très haut débit, surveillance et identification de menaces…

VLT ,Mont Paranal ,désert d'Atacama (Chilie).

 

Back to the list