L’ONERA acteur de la semaine européenne de la mobilité

Comment inciter le plus grand nombre de salariés à adopter une démarche éco-citoyenne et privilégier les déplacements « verts » ? C’est l’objectif de la semaine européenne de la mobilité, mais aussi celui d challenge que l’ONERA lance à ses collaborateurs.

Sensibiliser de façon ludique

L’ONERA a mis en place un challenge « Mobilité zéro émission pour tous ! ».
Le principe : cumuler le plus grand nombre de kilomètres parcourus en vélo ou à pied pour se rendre sur son lieu de travail, durant la semaine du 21 au 25 septembre 2020.  

 

Pour relever ce défi, les centres ONERA accompagnent les personnels désireux de privilégier les déplacements doux et alternatifs tels que transports en commun, covoiturage, autopartage, et vélo (mise à disposition de vélos à assistance électrique dans une démarche de développement durable défendue depuis longtemps par l’ONERA). Ainsi, sur le réseau en ligne d’entreprise, l’intranet, des outils sont proposés pour faciliter et optimiser les trajets quel que soit le mode de déplacement choisi, et ce pour chacun des 7 centres  ONERA.

Une initiative qui permet à l’ONERA de porter sa pierre à l’édifice de la lutte contre le réchauffement climatique.

S’organiser de façon pérenne

Les Commissions Transport des comités sociaux et économiques d'établissement (CSE) d’établissement ont en charge d’étudier les diverses pistes d’amélioration des conditions de transport des salariés.

Les Comités de Pilotage des plans de Mobilité des centres ONERA se réunissent régulièrement avec pour objectifs de veiller à la bonne application des différentes solutions alternatives de mobilité identifiées dans ces plans. Ils intègrent notamment le référent mobilité, la Direction de centre et les représentants des commissions transport des CSE.
Des acteurs de la mobilité à l’ONERA
Les principaux acteurs mobilisés pour le portage et l’animation d’évènements à l’ONERA sont :

Anabel Magaña, référent mobilité ONERA

Anabel MaganaOutre sa participation aux comités de pilotage des plans de mobilité des centres ONERA, Anabel a pour missions de mener des actions en matière de transport.

Objectifs : contribuer à une organisation durable des systèmes de transport et renforcer l’usage des services à la mobilité, le recours aux modes actifs, aux transports collectifs et aux véhicules propres.
Anabel centralise également toutes les initiatives concernant la mobilité, et le partage des conseils et des bonnes pratiques.

 

Carsten Döll, pilote du plan de mobilité du centre de Toulouse

Carsten DollInvesti depuis 2005 dans l’amélioration des conditions de déplacement et d’accès de ses collègues jusqu’au centre ONERA de Toulouse, Carsten s’associe aux différents aménageurs locaux (réseau routier, transport en commun, services de vélos, etc.) afin de diffuser la meilleure information au personnel et faire valoir, auprès des instances concernées, l'importance d'une meilleure desserte du complexe scientifique de Rangueil.

Accompagné par les membres du comité de pilotage du plan de mobilité du centre de Toulouse, leur plus grande réussite a été l’obtention du Trophée Eco-mobilité OR décerné par Tisséo en décembre 2017.

Leur succès se traduit aussi à travers l’augmentation du recours aux modes de mobilité doux (pied, cycliste, transport en commun) qui dépasse aujourd’hui l’utilisation des véhicules motorisés (voiture/moto) pour nos collègues du centre de Toulouse.

 

Back to the list