L’ONERA, un serviteur de l’Etat qui gagne à être connu

L’Etat a actualisé le système d’identité visuelle commun des institutions publiques : l’intitulé officiel « République Française » vient donc s'adosser au logo ONERA. L’Office a choisi de profiter de cette précision pour rappeler avec reconnaissance et fierté qu’il œuvre pour l’Etat français, discrètement mais sûrement.

L’ONERA est peu connu et pourtant….. Tout ce qui vole en France et en Europe est passé, de près ou de loin, entre les mains de l’ONERA. Et aujourd’hui encore, les recherches qui y sont menées contribuent à relever les défis majeurs du secteur aérospatial.

Mais pourquoi l’ONERA est-il si discret ?

La modestie du chercheur peut-être, mais également parce que ses recherches trouvent leurs applications plusieurs années après, sous le drapeau de ses partenaires industriels. Surement aussi parce que son positionnement atypique – entre public et privé, entre amont et appliqué, entre expérimental et numérique, entre État et industrie – freine la lisibilité de son action pour l’extérieur. Last but not least, parce que l’ONERA travaille sur des sujets sensibles pour la Défense dont il ne peut parler (dissuasion, le renseignement, le spatial militaire ...)


Ces dualités, justement, c’est la force de l’ONERA : il est multi-disciplines, ce qui lui permet de solutionner des problématiques transverses, un atout fort dans un secteur fait de compromis…..Performance ou sécurité ? Respect de l’environnement ou compétitivité ? Réponse immédiate ou temps long de la recherche ? Les 6 mon capitaine !

La preuve en exemples

Florence Parly, Ministre des Armées, à l’occasion de sa visite à l’ONERA en 2019 avait salué « plus de 70 ans d’expertise, d’audace et de succès pour l’aéronautique française grâce à l’ONERA et qui augure, je le sais, d’encore bien des années de succès ». Un encouragement bienvenu à l’heure où l’ONERA se relève les manches pour répondre aux défis de l’avion décarbonné pour préparer le zéro émission à horizon 2035.

Pour exemples, l'ONERA a rassemblé quelques-unes de ses grandes réussites (non classifiées) en 2017 dans son fameux livret « Pépites de l’ONERA ».

Et chaque année, ses chercheurs prouvent l’excellence de leurs travaux en raflant de nombreux prix scientifiques. Rien que cette année, l’ONERA se distingue avec une dizaine de récompenses prestigieuses : les prix EREA 2020, sa contribution au prix Nobel de physique, le prix Caseau de l’Académie des technologies,  le prix Defforey de l’Académie des Sciences pour sa contribution sur les exoplanètes, le prix Amelia Earhart décernés à 2 doctorantes, les prix de l'Académie de l'air et de l'espace, et le prix de l’Institut de France.

 

 

Back to the list