Lancement de la « chaire industrielle » ADAMANT : une coopération entre l’ONERA, l’Agence de l’innovation de défense et Safran

Les travaux relatifs à la « chaire industrielle » ADAMANT viennent d’être lancés. Il s’agit d’un projet financé à parts égales par le ministère des Armées, via l'Agence de l'Innovation de Défense (AID), et par Safran.

Les travaux réalisés conjointement par le département matériaux et structures de l’ONERA (DMAS) et le groupe Safran, ont vocation à développer de nouveaux alliages métalliques et des systèmes multicouches pour des applications d’aubes et de disques de turbines haute pression.

Objectif : atteindre des niveaux de maturité technologique et apporter une preuve de concept, dans des délais compatibles avec l’introduction des matériaux développés dans le démonstrateur moteur du chasseur de nouvelle génération (NGF) en cours de développement chez Dassault Aviation et Airbus Defence and Space, et qui s’inscrit dans le cadre du système de combat aérien du futur (SCAF). La métallurgie numérique est un pilier de ce projet afin de trouver des optima que les moyens techniques traditionnels et l'expertise ne permettraient pas de découvrir en un temps acceptable.

À cette fin, ADAMANT va mutualiser les bases de données matériaux entre l’ONERA, Safran et la DGA, mettre en œuvre des techniques de machine learning et data mining, ainsi que des expériences à haut rendement de caractérisation.

Avec en ligne de mire la formalisation d'une nouvelle démarche de développement des matériaux, plus rapide et intégrant des outils spécifiques d'aide à la décision. La démarche s’appuiera également sur les fondamentaux que sont : l’élaboration et la transformation d’alliages, les caractérisations microstructurales, physico-chimiques et mécaniques, les expérimentations sur banc représentatives des conditions réelles, modélisation et les simulations.

La réussite de ce projet repose sur l’association de l'expertise scientifique de métallurgistes, chimistes et mécaniciens, avec celle des spécialistes des nouvelles méthodes numériques. ADAMANT est à ce titre un outil majeur de développement des compétences en matière de matériaux chauds, un domaine essentiel à l’autonomie stratégique nationale et européenne en matière d’aviation de combat.

Le projet s'étale sur cinq ans (2021-2025), pour un montant total de 6,4M€ financés à parts égales par l’AID et par Safran.

* Une chaire a pour objectif de rapprocher entités publiques (universités, instituts de recherche) et entités privées au sein d’un même programme, leur permettant de développer conjointement des activités de recherche et de formation autour d’une thématique commune.

 

Back to the list