Séminaire IA & Physique

Visioconférence

Les techniques d'apprentissage automatique, et en particulier le « deep learning », sont devenues dominantes dans les domaines de l'interprétation de données de grande dimension comme la vision par ordinateur ou le traitement du langage naturel. De telles approches « data driven » commencent à se diffuser progressivement hors de ces domaines historiques.

C'est le cas des disciplines cherchant à appréhender le monde physique.

Les travaux « IA & Physique » portent autant sur la capacité des techniques « IA » à aider la compréhension du monde physique (notamment par l’exploitation de données massives) que sur l’aide que la physique peut apporter à l’IA comme en témoigne l’apparition dans la littérature récente des expressions « physics informed », « physics aware » ou « physics driven » machine learning.

Pour présenter ses travaux récents et discuter des enjeux de ce thème, l’ONERA organise ce séminaire, qui sera virtuel et ouvert à l’extérieur.

Voir le programme dans l'annonce complète.

L'après-midi, une table ronde sera l’occasion de préciser les différents types de collaboration envisageables entre les domaines de la physique et les approches « data driven » au coeur des récentes avancées de l’IA. Elle sera également l’occasion d’aborder les axes qui pourront être explorés par l’ONERA dans le cadre de ses projets en cours ou futurs, et d’identifier les pistes de progrès et points durs éventuels.

Inscription obligatoire

Pour obtenir un lien de connexion merci de vous inscrire avec une adresse institutionnelle (onera.fr, cnes.fr, ariane.group, valeo.com...), à saisir dans le champ « nom » du sondage ci dessous :
https://doonera.onera.fr/studs.php?poll=UQtUN5RvSlsHlqhL

Back to the list