Robotique aéroterrestre : l’ONERA aux côtés de l’Armée de Terre

Le 10 juin 2021, l’ONERA a participé à la journée de la robotique aéroterrestre, l’occasion de lancer le projet VULCAIN piloté par l’Armée de Terre, et mené aux côtés du GICAT, des industriels et de l’Institut Saint Louis. Objectif : imaginer, à l’horizon 2035-2040, la place de la robotique sur le champ de bataille.

Le projet VULCAIN a ainsi été lancé en présence du général Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT).

L’ambition de VULCAIN est simple : imaginer, à l’horizon 2035-2040, la place qu’occupera la robotique sur le champ de bataille.

Piloté par l’Armée de Terre, le projet VULCAIN, qui comptera une quinzaine de personnels à terme, installera ses quartiers à Satory au sein d’un Centre d'Excellence en Robotique aéroterrestre. Ce centre constitue l'une des recommandations du GT R&D Robotique du GICAT, auquel l'ONERA participe comme membre académique aux côtés de l'ISL. Il  sera un lieu de coopération entre recherche et Industrie pour l'Innovation en Robotique au profit de l'Armée de Terre, et s’inscrit pleinement dans la convention signée le 24 mars dernier par l’Armée de Terre, l’Institut Polytechnique et le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) inaugurant le pôle d’innovation GAI4A (Groupement Académies, Industries, Ingénieurs d’Ile-de-France pour l’Innovation au profit de l’Armée de Terre).  GAI4A aura pour objectif de faire émerger des projets d’innovation dans le domaine des équipements terrestres et aéroterrestres.

Le Centre d'Excellence en Robotique aéroterrestre lui, aura pour principales missions d’explorer l’emploi des systèmes robotiques par une analyse fine des solutions proposées par les industriels et centres de recherches, d’évaluer les gains opérationnels pour les combattants et éclairer les futurs choix d’équipements qui rentreront en dotation dans les forces.

Une participation ONERA très marquée

A ce titre, l’ONERA se devait d’être présent, notamment à travers les différentes briques algorithmiques d'autonomie décisionnelle et de coordination multi-robots développées par le DTIS tout en soulignant également les travaux de l’Office en matière de capteurs embarqués.
En déployant pour la première fois sa récente acquisition, le robot SPOT de Boston Dynamics, le stand de l’ONERA a suscité le vif intérêt des différents participants. Il sera déployé avec d'autres robots, dans le cadre de missions collaboratives complexes.

Le SIRPA TERRE (Service d'information et de relations publiques de l'armée de terre) a été novateur en tentant d’intégrer une première charge utile au robot SPOT de l’ONERA.

 

 

Back to the list