L’ONERA au Forum innovation défense 2021

Le rôle intrinsèque de l’ONERA est de préparer la défense de demain : il est évidemment présent au FID 2021, du 25 au 27 novembre 2021 à l’espace Champerret. Robotique, radar, dissuasion, aérodynamique, ou encore matériaux, l’ONERA présente quelques-uns de ses projets de recherche innovants.

Projet de drone MUST : avancer toujours plus loin dans les capacités de coordination autonome des systèmes multi-robots

L’objectif du projet MUST est d’améliorer l’autonomie dans la prise de décisions concertées de robots autonomes, pour se répartir la charge de mission qui leur incombe, et s’adapter collectivement à l’évolution de l’environnement et l’apparition d’aléas, déchargeant ainsi le fantassin de missions dangereuses.

L’ONERA apporte des avancées sur la gestion de comportements collectifs : navigation et cartographie en flotte, gestion décentralisée de mission, améliorant la robustesse des opérations, en s’appuyant sur le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle et d’architectures de décision innovants.

L’utilisation de ces systèmes, en profitant des capacités de chaque type de robot (terrestre ou aérien), aura un impact fort sur la réduction de l’exposition au risque dans les phases de renseignement et de surveillance avec un accroissement de la permanence et de la qualité des effets souhaités.

Radar très longue portée : alerte avancée contre les missiles balistiques et surveillance de l'espace

L’ONERA et Thalès, présenteront  un démonstrateur de radar très longue portée développé conjointement.

Ce prototype (échelle 1/5) de radar à antenne active fonctionne en bande UHF, ses dimensions avoisinent 25 m de hauteur pour 5m de large. Ce radar multifonction dispose de capacité de surveillance large secteur et de capacité dynamique de poursuite active en temps réel.

L’expertise de l’ONERA a notamment permis de développer les chaines d’émissions et de réception du Radar l. Le démonstrateur a mis en avant ses capacités lors du suivi d’essais de missiles balistiques.

 

 

Améliorer les qualités de vol grâce au contrôle d’écoulement : une thèse brillante

En s’appuyant sur l'IA, cette thèse menée à l’ONERA apporte des éclairages pour mieux maîtriser les écoulements aérodynamiques. Les enjeux sont multiples : amélioration des qualités aérodynamiques des aéronefs (finesse, réduction de la consommation, de la traînée et du bruit, augmentation de la furtivité), hypermanoeuvrabilité, et réduction des instationnarités causant des chocs sur les structures.

Comment ? En développant des méthodes d'apprentissage de loi de contrôle répondant aux enjeux spécifiques de la mécanique des fluides. Ainsi, des calculs ont été réalisés : sillage de cylindre, cavité, profil, jet supersonique), qui ont permis d'apprendre des lois de contrôle non-linéaires, robustes, améliorant les performances par rapport au contrôle linéaire, et permettant une réduction du nombre de capteurs nécessaires au contrôle.

Chaire ADAMANT : expertise croisée pour de nouveaux matériaux pour les turbines des futurs aéronefs

Pensée comme un moteur d’accélération de l’innovation, cette chaire a été créée dans l’objectif de développer de nouvelles méthodes. Il s’agit d’une chaire collaborative entre l'ONERA, Safran et le Ministère des Armées sur le développement de matériaux. Elle permettra d’augmenter les capacités d'élaboration des matériaux, de caractériser et utiliser les outils de "design numérique", et enfin d’atteindre des niveaux de maturité technologique dans de meilleurs délais.
Les 3 partenaires pourront mutualiser leurs compétences, moyens et surtout données antérieures (machine learning), favorisant ainsi une expertise croisée de métallurgistes, chimistes, mécaniciens et "data scientists".

Cette concentration de compétences est une pépite pour travailler sur la propulsion du Next Generation Fighter du projet SCAF : performance, fiabilité, autonomie, coûts. Seront notamment étudiés sont les températures nettement plus élevées nécessitant de nouveaux matériaux.

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