Une délégation de l’ONERA en visite académique en Nouvelle Aquitaine

Dans le cadre de la convention ONERA–région Nouvelle Aquitaine signée en décembre 2019, une délégation de l’ONERA d’une douzaine de personnes (direction générale, scientifiques) était reçue à Bordeaux le 22 novembre pour échanger avec les partenaires locaux (institutionnels et scientifiques) et visiter plusieurs installations de recherche.

Cette visite concrétisait le souhait des deux présidents signataires de la convention – Bruno Sainjon et Alain Rousset –, d’approfondir la connaissance mutuelle et identifier des axes d’intérêt commun à fort potentiel stratégique. Étant donné le caractère « académique » du partenariat, c’est la DSG* qui était à la manœuvre, en particulier Philippe Bidaud (DSD/TIS*), animateur de cette coopération.

Le matin, accueil par les tutelles : Université de Bordeaux, Bordeaux-INP, INRIA-sud-ouest, ENSAM et le CNRS ; puis présentations croisées des domaines scientifiques de l’ONERA par Stéphane Andrieux (DSG*), et les directions des laboratoires au regard des spécialités ONERA : Institut de Mathématiques de Bordeaux - IMB ; Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences - LP2N ; Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine - LOMA ; Institut de mécanique et d’ingénierie - I2M ; Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système - IMS) ; Laboratoire bordelais de recherche en informatique – LaBRI. Après-midi : Visites de laboratoires sur le campus de Talence – LP2N et Alphanov (centre technologique optique et lasers), IMS et ENSC - École Nationale Supérieure de Cognitique, plusieurs équipes de l’INRIA-Sud-Ouest, ENSAM-Bordeaux.

Des coopérations concrètes sont déjà engagées, à travers des thèses, des projets collaboratifs, et aussi une chaire « Simulation hybride » soutenue par la région Nouvelle Aquitaine. D’autres projets de même nature sont en préparation.

La région Nouvelle Aquitaine est la troisième région de France productrice en matière d’aéronautique, espace et défense (ASD) et l’ONERA y est relativement peu présent. Ce fort potentiel s’explique par la présence des grands industriels, civils et militaires : Dassault Aviation, Thales Systèmes aéroportés et Avionics, Safran (fabrication additive), Flying Whales (dirigeables), Sabena Techniques (maintenance Airbus A400M et A350), CEA-Cesta, drones militaires, route des lasers…

Les opportunités d’associer la connaissance scientifique des laboratoires académiques au savoir-faire ONERA en matière de recherche appliquée au domaine ASD sont prometteuses. L’ONERA pont entre la recherche et l’industrie !

Parmi les sujets évoqués : les interactions physique-matière, la photonique, l’intelligence artificielle, la commande des systèmes, les interactions homme(s)-système(s), etc.

Voir aussi : L’ONERA se rapproche de la région Nouvelle Aquitaine
*DSG : Direction scientifique générale /Directeur scientifique général
*DSD/TIS : Directeur scientifique du domaine Traitement de l’information et systèmes

 

 

Back to the list