Quatre engagements de l’ONERA en faveur de la science ouverte

L’ONERA s’inscrit pleinement dans la démarche nationale en faveur de la science ouverte. Retour sur les quatre grands engagements qui structurent une politique volontaire en faveur de la science ouverte.

Mouvement mondial au sein duquel la France entend jouer un rôle déterminant, la science ouverte est une opportunité dont l’objectif est l’amélioration de la qualité et de la fécondité de la recherche. L’ONERA s’inscrit pleinement et depuis de nombreuses années dans cette démarche de manière volontaire.

« La science ouverte représente une nouvelle approche du processus scientifique, basée sur le travail en coopération et sur de nouvelles façons de diffuser des connaissances, tout particulièrement lorsque celles-ci sont produites (même partiellement), grâce à des financements publics » précise Riad Haidar, directeur scientifique général au sein de la direction scientifique et prospective.  

L’orientation défense d’une partie des recherches conduites à l’ONERA, dont certaines relèvent du régime de la protection du secret limite son engagement en faveur de la science ouverte. En voici les quatre grands axes :

  • Soutenir le libre accès aux publications scientifiques.
  • Favoriser la bonne gestion des données de la recherche.
  • Accompagner et former les personnels.
  • Nommer un référent science ouverte.

Vous souhaitez en savoir plus afin de connaître et faire connaître cette démarche autour de vous ?

Parcourez la charte science ouverte au sommaire de laquelle figurent un édito de Riad Haidar précisant les grands enjeux et objectifs de la démarche, ainsi que les quatre engagements de l’ONERA.

Nous vous en souhaitons bonne lecture !

Back to the list