BLAST : dernière ligne droite pour les 11 start-ups sélectionnées

Les 11 start-ups du programme BLAST étaient invitées mardi 15 février à exposer leur projet devant des investisseurs, industriels et institutionnels. Zoom sur ce Demo Day particulier porté par les partenaires du programme BLAST, dont l’ONERA fait partie.

Les 11 start-ups* les plus matures du programme BLAST  étaient conviées mardi dernier à présenter leur pitch devant les principaux investisseurs du secteur ASD, qu’il s’agisse de business angels, de fonds d’investissements ou d’investisseurs corporate.

Le DEMO DAY représente le point d’orgue d’un module intensif de BLAST, le « bootcamp », qui aura duré 13 semaines. Unique en son genre, cet évènement visait à convaincre l’ensemble des investisseurs et industriels de l’intérêt des projets portés par les startups, et de permettre à ces dernières de lever des fonds et de devenir les prochaines licornes de l’ASD française.

Etaient invités également les grands institutionnels (ministère des armées, ministère de l’économie, le CNES, Bpi France, l’Agence Spatiale Européenne,…), les principaux industriels (Thales, Safran, Airbus, MBDA,…), ainsi que la cinquantaine de mentors qui ont accompagné les startups dans le cadre du Bootcamp de BLAST.

L’ONERA a souhaité créer une dynamique BLAST au sein de l’Office, à partir d’une vingtaine de chercheurs impliqués dans le programme en tant que porteurs de projets ou d’experts scientifiques des start-ups de la cohorte.   Pour chacune des start-ups qui ont pitché mardi, l’ONERA a positionné un expert scientifique pour accompagner les équipes. Cette organisation ne s’est pas faite en un jour, une identification ainsi qu’une sélection minutieuse des correspondants scientifiques en interne a été nécessaire, en fonction des expertises indispensables pour chacune des start-ups. Le travail d’accompagnement est désormais bien entamé et durera jusqu’à l’été.

Sur certains dossiers, des perspectives de collaborations plus poussées ont été identifiées, qui devraient se traduire par des transferts de technologie et/ou le montage de projets de collaboration R&D, et ce notamment dans le cadre de grands appels à projets lancés par le gouvernement (France 2030).

De futurs DEMO DAY présenteront des start-up qui sont aujourd’hui encore au stade de projets d’innovation. C’est le cas des 2 projets d’innovation** portés par les chercheurs de l’ONERA, sélectionnés en juillet dernier.

On peut applaudir ici l’émergence d’une communauté de chercheurs-entrepreneurs-mentors à l’ONERA qui atteint aujourd’hui une trentaine de membres en grande partie grâce à BLAST.

Nicolas Guérineau, directeur, Direction de la valorisation et de la propriété intellectuelle

Les retours que j'ai aujourd'hui de nos experts sont très positifs : les sujets sont passionnants, très pointus, sur le plan scientifique et technologique, avec des applications qui font briller les yeux, que ce soit dans le domaine de la mobilité aérienne avec des avions électriques ou à hydrogène, des micro lanceurs pour accéder à l'espace ou le domaine de la production de données à partir de constellations de plateformes autonomes, qu'elles soient dans l'espace ou sur nos océans.

Pour l'ONERA, BLAST est une première en matière d'accompagnement systématique de startups. Et surtout, nous avons changé de braquet : nous sommes passés d'un accompagnement "sur mesure" artisanal à la petite série ! BLAST marque le début de cette petite révolution à l'ONERA.

* Aviathor, Beyond Aero, CAPS, Delfox, Hybrid Propulsion for Space, ICE Innovative Circular Engineering, Miratlas, SEA PROVEN, StatInf, Venture Orbital Systems, Xinetis.

 

Visionner le replay

 

** Porteurs de projets ONERA (futurs DEMO DAY):

  • Filière Aviation
    Armin TAGHIZAD, DTIS
    Développement d’un concept de drone cargo pour le transport de charges lourdes sur de grandes élongations
     
  • Filière Space
    Nicolas PELLETIER, DMPE
    Développement d’un système fiabilisé de mesures de très hauts flux thermiques
     
  • Filière Defense
    Guillaume DRUART, DOTA
    Développement  de caméras multispectrales de détection d’émissions de gaz pour des besoins Sécurité et Défense.
     
  • Filière Enabling Technologies
    Guillaume VAUDAUX RUTH (doctorant) et Adrien CHAN HON TONG, DTIS
    Développement d’algorithmes permettant le suivi d’entraînements physiques de sportifs à partir d’un flux vidéo.


Pour en savoir plus…

Qu’est-ce que BLAST ?  
Un accompagnement dédié pour faire émerger une nouvelle génération de start-ups tricolores.

Porté par l'accélérateur Starbust, l’ONERA, l'École Polytechnique et la SATT Paris-Saclay, BLAST est le premier programme français d'accélération Deeptech dans le domaine de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense (ASD). Le lancement du programme a été permis par le soutien de Bpi France et de la Région Île-de-France. BLAST vise à accompagner une vingtaine de projets par an, portés aussi bien par des startups que par des chercheurs ou des entrepreneurs.
L'objectif de BLAST est de consolider un vivier de startups Deeptech capables de participer aux futurs grands programmes aérospatiaux et de défense, au niveau national et européen.

 

 

Back to the list