L’ONERA à l’honneur au salon aéronautique de Singapour

Bruno Sainjon, président-directeur général de l’ONERA s’est rendu sur l’invitation de M. Cheong Chee Hoo, CEO du centre national de R&D Défense de Singapour (DSO), au salon aéronautique de Singapour qui s’est tenu du 15 au 18 février dernier.

Il était accompagné pour l’occasion par ses directeurs, des affaires internationales, du programme défense ainsi que par le directeur de SONDRA. Zoom sur un programme de rencontres bien rempli.

Le salon aéronautique de Singapour 2022 a été pour l’ONERA l’occasion de renforcer ses liens et ses collaborations avec ses partenaires de la région.

Parmi les grands temps pour l’ONERA il y a eu la participation, en qualité d’invité d’honneur de Bruno Sainjon à la conférence SATEC 2022*.

L’ONERA s’implique de façon notable dans de nombreuses alliances de recherche dans l’hexagone et à l’international. En ce qui concerne l’Asie, Singapour demeure le premier partenaire scientifique de l’ONERA dans la région, grâce à une coopération unique avec le DSO qui dure depuis 24 ans. De ce point de vue le laboratoire SONDRA ** illustre l’engagement et le soutien affirmés des nations partenaires avec CentraleSupelec, l’université nationale de Singapour et le DSO.

L’IFAR*** dont Bruno Sainjon est le vice-président depuis 2021, a également été à l’ordre du jour des nombreuses rencontres qui ont jalonné le salon.

La participation de l’ONERA au salon aéronautique de Singapour a été couronnée de succès et s’est révélée particulièrement constructive en matière de coopération scientifique à l’international.



* SATEC : Singapore Aerospace Technology and Engineering

** SONDRA est un laboratoire commun regroupant des compétences de l’Onera, de Supelec (Ecole supérieure d’électricité), de l’Université nationale de Singapour (NUS) et du DSO, le centre national de R&D Défense de Singapour. Dans SONDRA, l'ONERA joue complètement son rôle d’intermédiare entre la recherche et le développement. Cette collaboration est scientifiquement reconnue sur la scène internationale, avec une vraie capacité à animer et à établir des liens avec d’autres acteurs du domaine. La force et l’importance du partenariat repose en grande partie sur les thématiques des radars (thématique historique) et de l’optique (initiée en 2015). En complément de ces deux axes, la volonté conjointe de structurer un programme de recherche sur l’espace a été confirmée par les deux parties.

*** L'IFAR (International Forum for Aviation Research) est le réseau mondial d'établissements de recherche aéronautique. Il s’agit de l'instance de dialogue entre les établissements publics de recherche du monde entier. Objectif : permettre l'échange d'informations et la communication sur les activités de recherche aéronautique. L’un de ses enjeux est d’échanger et de mieux appréhender les défis auxquels la communauté mondiale de la recherche aéronautique est confrontée. Il regroupe tous les plus grands centres de recherche du monde.

 

Back to the list