Montgolfières, où en est-on aujourd’hui ?

Le 21 novembre 1783 signe la date du 1er vol habité en montgolfière. 269 ans plus tard, ce moyen de transport, par essence plus « vert » ne colonise pas nos cieux, pourquoi ? L’ONERA, le centre de recherche national, apporte son expertise reconnue pour analyser, réfléchir, et donner toutes les clés de lecture aux industriels qu’il accompagne.

L’ONERA ne se substitue jamais aux acteurs institutionnels ou aux industriels quant aux évolutions, voire aux décisions, à privilégier. Par contre, son expertise éprouvée depuis sa création après-guerre en 1947, sa connaissance fine des phénomènes aérodynamiques et physiques (entre autres), et ses moyens d’essais de pointe, en font un interlocuteur clé pour préparer le ciel de demain. Eléments d’illustrations.

Sur quels projets scientifiques l’ONERA travaille-t-il actuellement ?

En collaboration avec Thalès Alenia Space, l’ONERA participe au projet STRATOBUS depuis avril 2016.  Entre le drone et le satellite, ce dirigeable est conçu pour des missions de surveillance et d’observation.

Le 30 janvier 2019 se terminait à l’ONERA la campagne d’essais en soufflerie d’une maquette à l’échelle 1/150 du LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons) de la société FLYING WHALES. Ce dirigeable rigide est destiné au transport économique d’un chargement de plus de 60 tonnes, à basse altitude (3000 m), à une vitesse maximum de 100 km/h

L'ONERA travaille également sur le projet MESSAGER, un concept de dirigeable de surveillance de moyenne altitude initié par la DGA (Direction Générale de l’Armement). L’ONERA a été chargé de la conception générale du projet, de l’étude de la dynamique de vol et de l’aérodynamique.

Des moyens d’essais adaptés

L’ONERA dispose de moyens d’essais de pointe, qui lui permet de mettre les concepts innovants à l’épreuve de l’expérimentation. Par exemple, le laboratoire de vol libre de l’ONERA basé sur son centre de Lille est idéal : grâce à sa taille imposante (90x20x20 m3), ce laboratoire, à l’origine destiné au catapultage de maquettes d’avions, peut accueillir des aéronefs de grande taille.
En 2020, ce laboratoire a permis de mener la campagne expérimentale avec la société FLYING WHALES.

 


Essais sur maquette d'ellipsoïde, dans la soufflerie L1 du DAAA/ELV à Lille avec le montage PQR (essais dynamiques) dans le cadre du projet FlyingWhales.

 

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