Le prix ONERA 2022 décerné à Mickaël Bourgoin (CNRS/ENS Lyon)

Le prix ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial 2022 a été décerné le 22 novembre « sous la coupole » à Mickaël Bourgoin, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de physique (CNRS/ENS de Lyon).

Ce prix récompense depuis 2018 alternativement des chercheurs de la mécanique des fluides et de la mécanique du solide pour des travaux de recherche remarquables dans les domaines de l’aéronautique et du spatial. Il est intégré aux Prix thématiques de la section des Sciences mécaniques et informatiques de l’Académie des Sciences, dont les membres composent le jury du Prix ; ce jury est souverain dans le choix du lauréat.

Mickaël Bourgoin – chercheur en mécanique des fluides – s’intéresse au transport de champs et de particules dans les écoulements complexes, notamment turbulents. Développant des approches expérimentales et des modélisations lagrangiennes innovantes, il étudie ainsi la structure de la turbulence et du mélange, la dispersion de particules (aérosols, inertielles, anisotropes, magnétiques, phorétiques, actives, etc.) ainsi que les interactions fluides-structures de systèmes tractés et pendulaires, au croisement de questions de mécanique des fluides fondamentale et d’enjeux industriels, environnementaux et sanitaires.

Ce prix sera l’objet d’une célébration à l’ONERA le 30 mars 2023. Elle mettra en présence le lauréat, des chercheurs ONERA concernés par ses problématiques ainsi que des invités académiques, institutionnels et industriels.

 

Back to the list