Un transfert de technologie qui va faire grand bruit

L’ONERA et SKYTED signent un contrat de concession de licence de brevet pour développer un masque silencieux permettant de passer des appels en toute discrétion

Basé à Toulouse, Skyted est une start-up qui conçoit un nouveau masque, offrant une « bulle de silence » qui permet de passer des appels confidentiels et de manière silencieuse dans les avions, les transports, les espaces ouverts et dans le monde virtuel comme les métavers et les jeux en ligne.

L'ONERA a signé avec Skyted le 22 décembre 2022 un contrat de concession de licence pour qu’il intègre des technologies de pointe permettant d’absorber les sons produits par la voix humaine.
Ces technologies brevetées et ce savoir-faire ont été développés à l’ONERA pour des applications aéronautiques, notamment dans les réacteurs d’avions de nouvelle génération et trouvent ici une nouvelle application particulièrement originale.

« L’ONERA excelle dans la recherche scientifique et technologique appliquée aux secteurs de l’aéronautique, de la Défense et de l’espace. Ces domaines pointus de recherche débouchent sur des avancées technologiques qui intéressent d’autres secteurs d’application. Ce transfert vers Skyted en est une parfaite illustration. » explique le directeur de la Valorisation et de la propriété intellectuelle, Nicolas Guérineau.

Skyted et l’ONERA étaient présents au CES de Las Vegas du 5 au 8 janvier et ont présenté les premiers prototypes de masques intégrant ces nouveaux co-développements avec un retour très positif du marché : plus de 120 interviews, 600 prospects de tous pays et des contacts pris avec les grandes compagnies aériennes, fabricant de smartphone, et les opérateurs de télécommunication.

« Les contraintes liées à la réduction de la voix sont très proches des problématiques aéronautiques en aérologie et en acoustique. L'ONERA est donc un partenaire naturel pour Skyted », commente Stéphane HERSEN, PDG de Skyted.

La société SKYTED est soutenue par Airbus dev, l'accélérateur de l’Agence Spatiale Européenne et BPI Deep tech.

L’ONERA met un point d’honneur à valoriser sa recherche et ses avancées scientifiques qui permettent à de grandes entreprises, ETI, PME ou start up de bénéficier du transfert de savoir-faire et de technologies à haute valeur ajoutée pour développer de nouveaux produits et services.

Back to the list